Le patio de l’Hôtel de Ville, fraichement réaménagé, a été inauguré le 9 octobre 2015. Citoyens et employés profitent déjà des nombreux avantages qui leur ont été réservés.
Il suffit de passer la porte d’entrée de l’Hôtel de Ville pour remarquer que l’Espace Citoyens a fondamentalement changé en l’espace de quelques mois. La salle d’attente est désormais sur la gauche après l’accueil, l’espace est plus lumineux, de nombreux murs n’existent plus avec la création d’un open space, le plancher a été remplacé par des dalles, … Le patio a été agrandi et repensé de fond en comble pour offrir le meilleur service aux citoyens et un maximum de confort aux employés de la Ville. Car outre ce que l’on voit aux premiers abords, c’est aussi les files d’attente, le principe des écrans d’accueil, ou encore le renouvellement du parc informatique qui se sont inscrits dans ces travaux.
Un projet de longue haleine
Ouvrant ses portes en 2007, la Maison des Citoyens était vouée à connaître 3 grandes phases de travaux en vue d’améliorer les services rendus à la population. La centralisation des services est au cœur de ce projet de longue haleine. Lors de la première phase des travaux, on avait envisagé la construction sur deux niveaux : le premier étant pour les citoyens, et le deuxième pour la salle du conseil. Le réaménagement du patio achève aujourd’hui la deuxième phase. La dernière phase des travaux, qui devrait commencer d’ici quelques années, clôturera l’immense projet que forme la Maison des Citoyens.
Ce sont chaque jour près de 1000 citoyens qui passent la porte de l’Hôtel de Ville pour des situations aussi diverses que de remplacer sa carte d’identité, se marier, ou encore déclarer une naissance. Le réaménagement du patio, crucial dans la deuxième phase des travaux, était amplement mérité.
Avantageux pour les citoyens et pour les employés
- Un temps d’attente plus court encore pourImages intégrées 2
Il suffit de passer la porte d’entrée de l’Hôtel de Ville pour remarquer que l’Espace Citoyens a fondamentalement changé en l’espace de quelques mois. La salle d’attente est désormais sur la gauche après l’accueil, l’espace est plus lumineux, de nombreux murs n’existent plus avec la création d’un open space, le plancher a été remplacé par des dalles, … Le patio a été agrandi et repensé de fond en comble pour offrir le meilleur service aux citoyens et un maximum de confort aux employés de la Ville. Car outre ce que l’on voit aux premiers abords, c’est aussi les files d’attente, le principe des écrans d’accueil, ou encore le renouvellement du parc informatique qui se sont inscrits dans ces travaux.
Un projet de longue haleine
Ouvrant ses portes en 2007, la Maison des Citoyens était vouée à connaître 3 grandes phases de travaux en vue d’améliorer les services rendus à la population. La centralisation des services est au cœur de ce projet de longue haleine. Lors de la première phase des travaux, on avait envisagé la construction sur deux niveaux : le premier étant pour les citoyens, et le deuxième pour la salle du conseil. Le réaménagement du patio achève aujourd’hui la deuxième phase. La dernière phase des travaux, qui devrait commencer d’ici quelques années, clôturera l’immense projet que forme la Maison des Citoyens.
Ce sont chaque jour près de 1000 citoyens qui passent la porte de l’Hôtel de Ville pour des situations aussi diverses que de remplacer sa carte d’identité, se marier, ou encore déclarer une naissance. Le réaménagement du patio, crucial dans la deuxième phase des travaux, était amplement mérité.
Avantageux pour les citoyens et pour les employés
- Avantages pour le citoyen :
- Un temps d’attente plus court encore pourImages intégrées 2
- les citoyens grâce à :
· Simplification du système d’appel : abandon du système des couleurs (source d’interrogations) pour un système plus clair, plus intuitif pour mieux comprendre quand c’est son tour
· Numérotation des guichets plus claire, partant sur le principe d’une rue avec les numéros pairs d’un côté, impairs de l’autre. Les citoyens trouveront ainsi plus rapidement leur chemin
- Des guichets plus polyvalents, capables de s’occuper de davantage de thématiques.
- Des services plus nombreux en un seul endroit. Les services du Logement et de la Cohésion Sociale, autrefois à l’étage, sont désormais descendus au rez-de-chaussée auprès des autres services. En outre, le Pavillon de l’aménagement urbain a aussi fait son apparition au rez-de-chaussée. Tout cela dans une logique de centralisation des services.
- Une sécurité optimale au niveau des paiements : tous les guichets sont désormais équipés de bancontact, le but étant d’atteindre 80 à 90 % de paiements par carte. Et pour ceux qui souhaitent tout de même payer en cash, des bornes cash sont aussi disponibles.
- Avantages pour l’employé :
- Un cadre de travail plus agréable : nouvelles peintures, nouvel éclairage pour les personnes travaillant en back-office, davantage de lumière naturelle grâce aux nouveaux bureaux installés près des fenêtres à l’arrière du bâtiment, nouveau groupe de ventilation pour bénéficier d’air frais partout dans les bureaux, etc.
- Quelques nouveautés au niveau de l’infrastructure : un nouveau coin repas et un espace avec distributeurs de snacks et de boissons
- Près de 750 000 € de travaux
La partie informatique a coûté quant à elle 1.050.000 €.
Tanguy Auspert, Premier Echevin en charge du Patrimoine et des Bâtiments communaux et Anne Barzin, Echevine en charge de la Population, se félicitent des travaux entrepris ces derniers mois à l’Hôtel de Ville. Des efforts bien placés pour toujours améliorer les services rendus à la population.