Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine. Ville de Namur

Impressionnante transformation du Monument aux héros de la Province :


05-10-2017 – La semaine dernière, le service maintenance du département des bâtiments de la Ville a entrepris le nettoyage de l’imposant monument aux morts, situé aux pieds de la Citadelle, face au Pont de l’Évêché. Ces travaux de rénovation (sablage, gommage) ont été souhaités par l’échevin du Patrimoine et des Bâtiments, Tanguy Auspert. Le résultat de plus d’une semaine de travail est impressionnant.



Aux pieds de la Citadelle de Namur, face au Pont de l’Évêché, trône l’imposant « Monument aux héros de la Province ». Autrement connu sous le nom de « Monument provincial ». La semaine dernière, il a subi un important travail de rénovation par les services de la Ville de Namur. Ce nettoyage en profondeur a été demandé par l’échevin du Patrimoine, Tanguy Auspert. Le résultat est tout simplement ahurissant.

Ces travaux ont été planifiés après un entretien avec Jean-Marc Van Espen, le député-président du collège provincial. En effet, la question était notamment de savoir à qui appartient cet édifice. Il s’est avéré que ce n’était pas à la Province de Namur de l’entretenir mais bien à la Ville. Suite à cette information, l’échevin Auspert n’a pas tardé à lancer l’opération de rénovation.

Il faut rappeler qu’en 2014, à l’approche des commémorations de la Guerre 14-18, l’Echevin du Patrimoine avait déjà organisé une vaste campagne de nettoyage de 25 monuments (voir la liste en annexe), et autres plaques commémoratives, dédiés aux deux guerres mondiales. Ce qui avait alors coûté plus de 14.000 euros.

À l’époque, « Le Monument aux héros de la Province » ne figurait pas dans le listing communal. Ce qui a été corrigé depuis. Ne serait-ce que parce cette imposante sculpture se trouve sur un terrain appartenant à la Ville.

Un petit peu d’histoire…
Pour la petite histoire, cet obélisque est un projet du sculpteur namurois Jules Jourdain. Projet qui a été une première fois refusé. Et c’est en collaboration avec l’architecte bruxellois, Victor Creten, qu’il sera accepté en 1919 par la Commission royale des Monuments et des Sites.
Mais que représente-t-il ? Inauguré en juin 1924, cette impressionnante sculpture représente, à l’avant-plan, une femme à terre. Cette dernière symbolise la Province de Namur martyrisée lors de l’invasion allemande. Elle tient un enfant contre sa poitrine et brandit le poing. Au-dessus d’elle, un être ailé appelle à la victoire. De l’autre côté de l’obélisque, des soldats et des cavaliers se lancent l’assaut de l’ennemi.
Il semble en fait que le monument ait été remis par la Province à la Ville de Namur en juin 1924, lors de son inauguration, sous la présidence des souverains.


 Impressionnante transformation du Monument aux héros de la Province :