Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine. Ville de Namur

Cure de jouvence pour l’Eglise de Velaine

27 janvier 2010




Cure de jouvence pour l’Eglise de Velaine
A l'origine, l’Eglise de Velaine n’était qu’une simple dépendance de la paroisse de Jambes où l’on célébrait les offices dans l’ancienne écurie du Château d’Amée transformée pour l’occasion en chapelle.

Ce n’est qu’en 1956, suite à un accroissement considérable de la population que Velaine fut érigée en paroisse. L’Abbé qui en assurait le vicariat depuis 1945 fut « promu » premier curé de Velaine, et remua ciel et terre pour doter la paroisse d’un lieu de culte plus approprié que la chapelle devenue entretemps trop exigüe.

Cure de jouvence pour l’Eglise de Velaine
Après de longues démarches administratives, la construction pu débuter en 1969 pour s’achever en 1973. Année au cours de laquelle, l’édifice fut consacré par Mgr André-Marie Charue.

Après 37 années d’existence, il s’imposait de remédier aux affres du temps qui risquaient de mettre en péril cette église de style contemporain.

Aux infiltrations d’eau, aux premiers signes de fatigue du système de chauffage et de vieillesse des bétons, j’ai souhaité répondre favorablement aux appels du pied lancé par la Fabrique d’église.

C’est ainsi que les premiers travaux furent réalisés par le Service Bâtiments de la Ville de Namur qui remédia en 2007 aux infiltrations d’eau provenant de la toiture plate de l’église.

En 2008, un appel d’offre fut lancé afin de remédier au problème de chauffage, et au printemps 2009 l’entreprise Boogaerts de Bruxelles, a procédé à la mise en conformité du système de chauffage pour un montant de 45.738€ TVAC. A cette occasion, il fut opté pour un chauffage au gaz naturel.

Dans la presse