Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine. Ville de Namur

Wartet: classes primaires et maternelles sur un même site


13.03.2024 - Depuis la rentrée des vacances de détente, les élèves de maternelle de l’école communale de Wartet ont déménagé vers l’école primaire afin de profiter pleinement des toutes nouvelles infrastructures



Les élèves de primaire et de maternelle de l’école de Wartet sont rassemblés sur un seul site depuis le 11 mars 2024.

Les élèves de maternelle peuvent ainsi bénéficier d'infrastructures nouvellement aménagées, entourées d’espaces verts et adaptées aux besoins des enfants

Le rassemblement des deux sections permet une gestion plus efficace en termes d’utilisation des bâtiments, de consommation d’énergie et d’exploitation de l’espace.

L’accueil extrascolaire Nam’Extra et le service des repas sont également centralisés, offrant ainsi un encadrement de meilleure qualité aux enfants.

👍 Il a donc été décidé de transférer les classes de maternelle vers le site principal afin de rassembler tout le monde sur un seul et même lieu. Un choix et une demande logiques pour le bien-être des petits et des plus grands et qui poursuit une fois de plus l'action concrète en matière d'efficience énergétique menée depuis 2007 par mon Echevinat.

👍 Le Service de la Maintenance des Bâtiments s’est donc attelé à la tâche depuis la fin 2023, avec :
✅ L’aménagement de l’ancien local scouts en classe d’accueil
✅ La création d’un WC adulte dans le local de rangement du bâtiment principal
✅ La transformation des WC’s adultes en WC juniors dans le bâtiment principal également.
✅ Le déplacement du petit préau
✅ Le placement de barrières à l’arrière de l’école et l’aménagement de la sortie vers l’espace vert nouvellement créé.

🙏 Au total, pas moins de 5 corps de métiers se sont succédé : plombiers, menuisiers, peintres, maçons et forgerons. Rien n’a été laissé au hasard afin de permettre à la dynamique directrice, Marie-Aurore Macaux et au personnel enseignant de concrétiser leur projet pédagogique dans les meilleures conditions.

Cette belle réalisation, menée en collaboration avec l’Échevine de l’Éducation, Christine Halut, l’Échevin du Patrimoine Tanguy Auspert et l’Échevine de la Transition écologique, Charlotte Mouget, s’inscrit pleinement dans la volonté de la Ville de Namur d’offrir à l’ensemble des élèves un environnement accueillant, confortable et propice aux apprentissages.

La Ville de Namur tient à remercier les enseignantes et enseignants qui ont participé à l'aménagement des salles de classe pendant les vacances.

Wartet: classes primaires et maternelles sur un même site