Marchés de Noël, fêtes scolaires, festival, manifestation sportive ou culturelle, soirée à thèmes : tout au cours de l’année, les demandes des associations namuroises comme des particuliers affluent au service de prêt de matériel de la Ville. Plus de 1800 prêts sont ainsi assurés chaque année. Savez-vous par exemple que vous pouvez emprunter à prix d’ami des objets ou des ustensiles aussi divers qu’un samovar, des tables mange debout, des gradins, un lutrin, une pelle à tarte et même un petit chapiteau ?
Pour qui ? Par qui ? Comment ?
Dès le 1er janvier 2015, les conditions de prêt de tout ce matériel basé à Naninne vont changer.
- Plus simple, plus juste, mieux adapté à la demande : le règlement a été revu de A à Z (modifié par le Conseil Communal en date du 14 septembre 2014).
Les 600 clubs, asbl et associations namuroises qui peuvent bénéficier de ce service ont été avertis de ces changements par courrier, ils ont reçu les nouveaux formulaires de carte d’identification.
- Ces nouvelles cartes seront valables 3 ans. Réservées aux associations namuroises qui en feront la demande, elles peuvent aussi être commandées par les particuliers (domiciliés sur le territoire de la Ville de Namur.)
Attention ! Seuls les formulaires entièrement complétés, signés et accompagnés d’une copie des statuts (asbl) ou d’un rapport d’activité (association de fait) seront pris en compte pour l’obtention des nouvelles cartes.
- Le prêt de matériel reste gratuit pour les associations (catégorie 1) détentrices d’une carte d’identification valable. Les frais de réservation de matériel restent fixés à 5 euros pour les associations de catégorie 2 et pour les particuliers.
Catégories ?
Il y a trois catégories de demandeurs.
1ère Catégorie : les écoles, les services communaux et assimilés (CPAS, Relais Social Urbain, Zone de police, SRI), leurs amicales du personnel, les associations paracommunales suivantes : CAC, GAU, OTN, NEW, SONEFA, EUROFOLK, CCR, les associations patriotiques, la Défense, la Province de Namur, la Région Wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
2ème Catégorie : les mouvements de jeunesse, les associations du 3ème Age, les comités de quartier, les comités de jumelage, les comités de kermesse, les associations de commerçants, les fabriques d’églises, la Maison de la Laïcité, les agents communaux et assimilés de la Ville de Namur.
3ème Catégorie : personnes physiques domiciliées sur le territoire de la Ville de Namur.
Principal changement : le transport devient payant ( 150 euros aller-retour) pour les associations de 2ème Catégorie et pour les particuliers. Il n’était en effet plus possible de répondre à toutes les demandes de manière efficace ni de mobiliser pendant plusieurs jours le personnel et les véhicules communaux chargés du transport du matériel.
Le transport reste gratuit pour les écoles, les services communaux et assimilés (CPAS, Relais Social Urbain, Zone de police, SRI), leurs amicales du personnel, les associations paracommunales, les associations patriotiques, la Défense, la province, la Région Wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles (Catégorie 1), il sera assuré pour autant que le planning le permette.
Les demandes de réservations doivent être introduites par écrit au minimum 6 semaines avant la manifestation (trois mois si elles se déroulent sur le domaine public). Ces délais ne garantissent toutefois pas la disponibilité du matériel. Comme le prévoit le nouveau règlement, le service Prêt matériel fera connaître sa décision au demandeur au moins 15 jours avant la date de la manifestation.
Toute demande de mise à disposition du matériel doit être introduite par écrit au moyen d’un formulaire-type complété et adressé :
- par courrier au service Prêt Matériel, rue des Phlox, 28, 5100 Naninne
- par courriel à l’adresse [prêt.materiel@ville.namur.be ]mail:prêt.materiel@ville.namur.be
- par fax au 081/24.86.86
Pour toute info complémentaire , service Prêt Matériel (081/24.86.89).
Quid en cas de problème ?
- Pour toute annulation d’une demande de réservation introduite moins de 15 jours calendrier avant la date pour laquelle le matériel devait être mis à disposition, une redevance complémentaire sera appliquée et fixée à 50 euros par demande afin d’éviter les réservations abusives.
- En cas de non-restitution du matériel dans les délais prévus sur le bon de réservation, une redevance complémentaire sera appliquée ( de 5 euros au 1er jour ouvrable jusqu’à 50 euros après 5 jours ouvrables). Au-delà du 5ème jour, le matériel sera facturé au prix d’achat du matériel neuf. Idem en cas de matériel perdu, volé, détruit ou détérioré et non réparable.
- Toute réclamation devra être introduite par écrit auprès du
Département de gestion financière – SCRO – Hôtel de Ville – 5000 Namur. Pour être recevable, les réclamations doivent être motivées et introduites dans un délai de trois mois à compter de la date d’envoi de la facture. En cas de litige, seules les juridictions civiles de Namur sont compétentes.
Quelques chiffres…
600 : associations ou asbl namuroises qui peuvent bénéficier de ce service.
1783 : nombre de dossiers de prêts de matériel ouverts en 2013
1728 : nombre de dossiers de prêts de matériel ouverts au 1/12/2014
Pour qui ? Par qui ? Comment ?
Dès le 1er janvier 2015, les conditions de prêt de tout ce matériel basé à Naninne vont changer.
- Plus simple, plus juste, mieux adapté à la demande : le règlement a été revu de A à Z (modifié par le Conseil Communal en date du 14 septembre 2014).
Les 600 clubs, asbl et associations namuroises qui peuvent bénéficier de ce service ont été avertis de ces changements par courrier, ils ont reçu les nouveaux formulaires de carte d’identification.
- Ces nouvelles cartes seront valables 3 ans. Réservées aux associations namuroises qui en feront la demande, elles peuvent aussi être commandées par les particuliers (domiciliés sur le territoire de la Ville de Namur.)
Attention ! Seuls les formulaires entièrement complétés, signés et accompagnés d’une copie des statuts (asbl) ou d’un rapport d’activité (association de fait) seront pris en compte pour l’obtention des nouvelles cartes.
- Le prêt de matériel reste gratuit pour les associations (catégorie 1) détentrices d’une carte d’identification valable. Les frais de réservation de matériel restent fixés à 5 euros pour les associations de catégorie 2 et pour les particuliers.
Catégories ?
Il y a trois catégories de demandeurs.
1ère Catégorie : les écoles, les services communaux et assimilés (CPAS, Relais Social Urbain, Zone de police, SRI), leurs amicales du personnel, les associations paracommunales suivantes : CAC, GAU, OTN, NEW, SONEFA, EUROFOLK, CCR, les associations patriotiques, la Défense, la Province de Namur, la Région Wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
2ème Catégorie : les mouvements de jeunesse, les associations du 3ème Age, les comités de quartier, les comités de jumelage, les comités de kermesse, les associations de commerçants, les fabriques d’églises, la Maison de la Laïcité, les agents communaux et assimilés de la Ville de Namur.
3ème Catégorie : personnes physiques domiciliées sur le territoire de la Ville de Namur.
Principal changement : le transport devient payant ( 150 euros aller-retour) pour les associations de 2ème Catégorie et pour les particuliers. Il n’était en effet plus possible de répondre à toutes les demandes de manière efficace ni de mobiliser pendant plusieurs jours le personnel et les véhicules communaux chargés du transport du matériel.
Le transport reste gratuit pour les écoles, les services communaux et assimilés (CPAS, Relais Social Urbain, Zone de police, SRI), leurs amicales du personnel, les associations paracommunales, les associations patriotiques, la Défense, la province, la Région Wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles (Catégorie 1), il sera assuré pour autant que le planning le permette.
Les demandes de réservations doivent être introduites par écrit au minimum 6 semaines avant la manifestation (trois mois si elles se déroulent sur le domaine public). Ces délais ne garantissent toutefois pas la disponibilité du matériel. Comme le prévoit le nouveau règlement, le service Prêt matériel fera connaître sa décision au demandeur au moins 15 jours avant la date de la manifestation.
Toute demande de mise à disposition du matériel doit être introduite par écrit au moyen d’un formulaire-type complété et adressé :
- par courrier au service Prêt Matériel, rue des Phlox, 28, 5100 Naninne
- par courriel à l’adresse [prêt.materiel@ville.namur.be ]mail:prêt.materiel@ville.namur.be
- par fax au 081/24.86.86
Pour toute info complémentaire , service Prêt Matériel (081/24.86.89).
Quid en cas de problème ?
- Pour toute annulation d’une demande de réservation introduite moins de 15 jours calendrier avant la date pour laquelle le matériel devait être mis à disposition, une redevance complémentaire sera appliquée et fixée à 50 euros par demande afin d’éviter les réservations abusives.
- En cas de non-restitution du matériel dans les délais prévus sur le bon de réservation, une redevance complémentaire sera appliquée ( de 5 euros au 1er jour ouvrable jusqu’à 50 euros après 5 jours ouvrables). Au-delà du 5ème jour, le matériel sera facturé au prix d’achat du matériel neuf. Idem en cas de matériel perdu, volé, détruit ou détérioré et non réparable.
- Toute réclamation devra être introduite par écrit auprès du
Département de gestion financière – SCRO – Hôtel de Ville – 5000 Namur. Pour être recevable, les réclamations doivent être motivées et introduites dans un délai de trois mois à compter de la date d’envoi de la facture. En cas de litige, seules les juridictions civiles de Namur sont compétentes.
Quelques chiffres…
600 : associations ou asbl namuroises qui peuvent bénéficier de ce service.
1783 : nombre de dossiers de prêts de matériel ouverts en 2013
1728 : nombre de dossiers de prêts de matériel ouverts au 1/12/2014