Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine. Ville de Namur

Une première à Namur : un rassemblement oecuménique




Dans une volonté de respect mutuel, un rassemblement de prières s’est déroulé dimanche dernier à l’initiative du Cercle Œcuménique « Les midis de la Bible » et avec le soutien de la Commission Œcuménique du Diocèse de Namur.

Cet événement est une première à Namur et fait suite aux attentats récents de ce début d’année. Différents représentants des Communautés chrétienne, protestante et musulmane étaient présents à cet office chrétien pour faire part de leur ligne de pensée commune en faveur de la liberté d’expression et contre la violence.

L’initiative étant désormais lancée une première fois cette année, le but est de faire une action visible à Namur tous les ans. Une action caritative ensemble pourrait par exemple avoir lieu l’année prochaine.

Tanguy Auspert, en sa qualité d'Echevin des cultes, était présent à cette cérémonie pour manifester son soutien à cette excellente initiative. Les différentes religions pourraient accueillir leurs homologues au sein de leur lieu de culte respectifs au cours des prochaines invitations.

Etaient notamment présents à ce rassemblement :
  • Monsieur Ramanatombotsoa Jean-Luc, Pasteur de l’Eglise Protestante Unie de Belgique,
  • Monsieur Claude Besson, Pasteur de l’Eglise Protestante de Champion,
  • Monsieur Hubert Jeanjean, curé de 7 paroisses du secteur de Somzée, représentant de l’Eglise Catholique,
  • Le Père Thaddée, Président de la Commission Œcuménique du Diocèse de Namur et moine bénédictin de l’abbaye de Chevetogne,
  • Monsieur Patrice Moline, doyen du secteur de Jambes,
  • Monsieur Mulai Musa, himan de la Communauté Musulmane albanaise et
  • Monsieur Abdellah Sabbani, Président du centre culturel marocain de Namur et de la Mosquée Salam de Namur.


Une première à Namur : un rassemblement oecuménique