Un nouvel élan pour la Maison des Jeunes de Champion




C’est un lieu bien connu à Champion. L’ancienne poste de la rue Alexandre Collin fait partie intégrante de la Maison des Jeunes.

C’est un fameux bond en avant pour la Maison des Jeunes de Champion. Grâce à la prise en charge du dossier par le Premier Echevin en charge du Patrimoine, Tanguy Auspert, les 150 jeunes qui fréquentent la MJ disposent désormais de nouveaux locaux aménagés dans le bâtiment voisin de leur actuel lieu d’occupation, ce qui permettra aux responsables de l’ASBL de répartir ses activités de manière plus harmonieuse. Les nouveaux aménagements avaient été initiés en 2012.

Les services de l'Echevine de la Jeunesse, Patricia Grandchamps, y ont également contribué.

Il faut dire que Champion est la plus importante Maison des Jeunes de Namur. Elle couvre Namur Nord, Champion et ses alentours, soit une population de 20 000 habitants et près de 3150 jeunes entre 12 et 26 ans, comme a pu le constater, récemment, l’échevine de la Jeunesse.

Depuis plusieurs années, la MJ est victime de son succès et était à la recherche de nouveaux locaux. Un succès dû à la diversification et à la qualité des activités proposées aux jeunes : théâtre, cours de guitare, jeux de rôles, patchwork, hip hop, groupes musicaux rock et métal, danse, tai-chi-chuan ou encore la vannerie. L’Echevine Patricia Grandchamps a déjà découvert les lieux, lors d’une manifestation organisée en juin dernier et pour votre information d’autres concerts auront lieux ces 7 et 8 août.

Une nouvelle vie pour le bâtiment de l’ancienne Poste
Sous l’égide du Premier Echevin Tanguy Auspert, en charge des Bâtiments communaux différents corps de métier du service Bâtiments de la Ville se sont succédé, dans les locaux de l’ancienne poste pour en faire un lieu accueillant et fonctionnel pour les jeunes :

· Ardoisiers:
Remplacement de la toiture, de la plate-forme et des zingueries.

· Plombiers:
Nouveaux sanitaires, alimentation et décharge.

· Menuisiers:
Remplacement des menuiseries extérieures et intérieures et placement de plafonds suspendus.

· Maçons:
Remplacement de l’égouttage, des chapes et de carrelages du sol, mise à hauteur standard de toutes les baies de portes intérieures, plafonnage, pose de faïences et réalisation d'une rampe d'accès au bâtiment pour les PMR.

· Peintres:
Remise en peinture générale.

· Forgerons:
Placement d’une rampe PMR avec garde-corps.

A cela s’ajoutent les travaux effectués par le service Electromécanique de la Ville : remplacement de l’installation électrique et placement d’un chauffage central.

Soit un coût total de 45 000 € réparti sur 3 années budgétaires.



A lire aussi: