Un été solidaire au Petit Ry


19 août 2020 – Dans le Quartier du Petit-Ry à Jambes, la solidarité s’exprime au quotidien. Du 3 au 14 août, Clémence, Alizey, Mayline, Michaela et Danaé ont participé à l’opération Eté Solidaire.



Sous la houlette bienveillante de Sandrine Demeaux, de l’asbl « Jambes Social et Culturel », les jeunes ont pu développer des actions d’aide et de solidarité, deux thématiques particulièrement sensibles pendant cette période de pandémie qui se prolonge encore.

En amont, une information avait été distribuée par ces mêmes étudiants personnellement aux habitants en leur détaillant la panoplie des services dont ils pouvaient bénéficier. Suite aux réponses obtenues, un planning d’interventions a été établi. Quotidiennement, un contact téléphonique était établi avec les bénéficiaires afin d’actualiser leurs demandes.

Au nombre des services rendus : faire les courses, une aide pour les tâches ménagères, le ramassage des encombrants, l’accompagnement lors de balades organisées dans le respect des mesures sanitaires et quand les conditions atmosphériques le permettaient. Clairement, outre cet aspect citoyen, l’opération vise aussi le contact intergénérationnel.

En plus de ces aides au quotidien, les jeunes en ont profité pour donner un coup de frais aux locaux qu’ils utilisent tout l’année en les remettant en peinture.

« L’Opération Eté Solidaire 2020 vient prolonger en quelque sorte le travail de terrain de l’asbl Jambes Social et Culturel et du Foyer Jambois entrepris dès le vendredi 13 mars afin de venir en aide de façon très concrète aux personnes du Quartier du Petit-Ry. En effet, dès le premier jour de confinement, la Cellule d’Aide et de Prévention a pris le problème à bras-le-corps en appelant, en à peine trois jours, plus de 700 personnes de 60 ans et plus, résidents du Foyer Jambois»

Tanguy Auspert, Président du Foyer Jambois



A lire aussi: