Temploux : restauration de l'église Saint Hilaire


31-05-2018 – L’église Saint-Hilaire de Temploux a enfin vu son chantier se terminer après deux ans de travaux. Ce n’était pas rien puisqu’il s’agit tout de même d’un dossier qui a finalement dépassé le million d’euros. Cependant, le jeu en valait la chandelle pour cet édifice classé. Un classement qui a même été étendu à sa nef centrale par la Région wallonne en octobre dernier.



Il s’agit là précisément d’une restauration des lieux. Un dossier qui tient à cœur de l’échevin du Patrimoine et des Cultes, Tanguy Auspert. Les travaux consistaient en une rénovation de la charpente et des toitures du chœur, du clocher et des nefs centrales et latérales. Un chantier qui a déjà donné lieu à des images spectaculaires à l’époque.
Le projet de réfection avait déjà été abordé fin des années 1990. Projet qui a été repris et mené à bien par Tanguy Auspert, dès 2009, avec les premiers courriers afin d’obtenir le certificat de patrimoine. L’échevin avait également été sollicité, à l’époque, par Monsieur Jean-Marie Renaux, ancien président de la Fabrique d’église, qui nous a malheureusement quittés en novembre 2016. Lui qui avait vu le début des travaux et qui aurait tant voulu découvrir le résultat, aujourd’hui.

Précisons qu’en 1999, le Collège a confié l’étude pour la stabilisation et la restauration du clocher au bureau d’études Greisch, un des plus grands bureaux d’architecture d’Europe (avait notamment été désigné pour le viaduc de Millau en France, et a participé à la construction de l’Aspire Tower à Doha au Qatar).

Début du chantier en mai 2016
Pour rappel, les travaux ont commencé en mai 2016 après l’obtention du certificat de patrimoine en 2014. Puis, il y a eu l’obtention du permis d’urbanismes en mai 2015 et des subsides de la Région wallonne (la même année) pour plus de 296.000 euros via Maxime Prévot, alors Ministre wallon du Patrimoine. Précisons enfin que c’est l’entreprise G&Y Liégeois de Battice qui s’est vu attribuer le marché.

Ce dossier était d’autant plus important que l’église Saint-Hilaire est un édifice classé depuis le 18 juin 1946, en ce qui concerne sa tour, son chœur et son transept. Cela valait bien les efforts fournis et le budget investi. Il faut également savoir que la paroisse de Temploux est l’une des plus anciennes de Namur. Son origine remonterait à l’époque carolingienne (entre 752 et 987 après J-C). L’église, elle, a été érigée au 13e Siècle (uniquement les trois nefs). Le tour du clocher et la nef centrale sont romanes alors que les nefs latérales sont, elles, gothiques.

Un nouveau coq en 2016 et une nouvelle reconnaissance en 2017
Si le chantier a pris un peu plus de temps que prévu, c’est suite, malheureusement, à quelques imprévus, comme celui du coq Hilarius trônant sur la croix du clocher. Il s’est avéré qu’il n’était pas réparable car perforé par des impacts de tirs de carabine. C’est pourquoi il avait été confié à la Dinanderie Clabots de Dinant afin de le reproduire à l’identique. La restauration de la sphère en cuivre située en-dessous de la croix, ainsi que le nouveau coq avait coûté un peu plus de 7.000 euros TVAC.

Ajoutons à cela, le fait qu’en octobre dernier, le Ministre wallon du Patrimoine, René Collin, a signé l’arrêté de classement de la nef centrale de l’église. Une reconnaissance, demandée par Tanguy Auspert en 2011, qui donne aujourd’hui encore plus de légitimité à ce dossier, à cette impressionnante rénovation.






A lire aussi: