Tabora : un hall sportif revu de fond en comble


17.04.2024 - Si l’important chantier de rénovation des salles du sous-sol du Centre Namurois des Sports (CNS) s’est terminé il y a plus d’un an, il aura fallu attendre que lot « ascenseur » du dossier voie une issue favorable avant de pouvoir clôturer définitivement le chantier, dans sa globalité. C’est aujourd’hui chose faite. Entretemps, l’éclairage du Hall principal a également été remplacé grâce aux subsides « PIV ».



Le processus de rénovation du Centre Namurois des Sports (CNS), aussi appelé hall de Tabora, est complètement terminé. C’est probablement un des dossiers qui a le plus souffert des arrêts successifs pendant la crise sanitaire et du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Sans parler d’autres ralentissements dûs à d’importants retards concernant la mise en service de l'ascenseur.

Si on enlève tous ces grains de sable dans les rouages, le chantier aura duré, sans interruption, près de deux ans.
L’Echevin du Patrimoine, Tanguy Auspert, et l’Echevine des Sports, Charlotte Bazelaire, sont évidemment soulagés de pouvoir tourner cette page « travaux » qui a commencé en 2019.


4 octobre 2019 : réouverture de la cafétéria

This browser does not support the video element.


Petit retour en arrière…

C’est en 2015 que le premier projet avait été validé par le Conseil communal.

Cependant, la Région wallonne, via Infrasports, avait finalement émis plusieurs remarques : elles portaient notamment sur des modifications techniques au niveau des vestiaires, de l'ascenseur et d'emplacements de parking. Toutes les remarques ont, depuis, été intégrées au nouveau projet. Le projet a vu ainsi son cahier des charges approuvé définitivement par le Conseil communal du 14 décembre 2017. Et en mars 2019, les travaux commençaient. .

Ainsi, après la réfection de la cafeteria et des sanitaires à l’entrée, il y a quelques années déjà, c’était au tour du premier sous-sol du centre sportif, notamment, d’être complètement remis à neuf et entièrement accessible aux PMR via un ascenseur, notamment. Sur ce point, tout a été redimensionné : largeurs de portes, de douches, etc…
Voici, dans les grandes lignes, en quoi ont consisté les travaux divisés en trois lots (lot 1 gros œuvre, lot 2 techniques spéciales, lot 3 ascenseur) :
- Démolition des 16 vestiaires et des couloirs existants au sous-sol pour créer au final 20 vestiaires « full PMR ». Les nouveaux vestiaires ont été dotés d’un nouvel équipement : bancs et porte-manteaux.
- Réalisation d’une entrée indépendante pour la salle de fitness
- Réaménagement des bureaux au rez-de-chaussée et création d’un sas de circulation autour du Hall principal
- Résolution des problèmes d’infiltration au -2
- Nouvelles chapes de sol
- Réalisation d’un nouvel accès PMR au -1 et aux gradins
- Création de sorties de secours
- Finitions diverses : PVC au sol et murs, faux plafonds, nouvelles portes intérieures,
- Les techniques spéciales du sous-sol : nouvelle ventilation, nouveaux luminaires LED, nouvelle production d’eau chaude sanitaire, …
- L’ascenseur à destination des PMR notamment : du -1 vers jusqu’aux gradins
Et si le chantier n’était pas complètement terminé, les clubs ont tout de même pu occuper le tout nouveau sous-sol depuis 2022 déjà

Juin 2020

This browser does not support the video element.


Près de 2 millions d’euros

Quant au montant global des travaux, il s’élève tout de même à près de 2 millions d’euros TVAC. Rappelons que le projet a reçu 1.001.240 € de subsides de la part d’Infrasports en juin 2018. Il est important de préciser que l’attention de l’entreprise avait été attirée sur la nécessité de maintenir l’activité des salles de sports. Dans cette optique, des modules ont servi de vestiaires aux utilisateurs pendant la durée des travaux au sous-sol.

Ce n’est pas tout
Le site de Tabora a continué à vivre malgré des moments difficiles. Et les projets ont continué à y être imaginés.
En effet, depuis juin 2023, tout le système d’éclairage de la grande salle a été remplacé. Luminosité adaptable en fonction des sports pratiqués et des terrains utilisés, technologie LED, … ce dossier a vu le jour grâce notamment aux subsides « PIV » conjugués au travail du Bureau d’Etudes des Bâtiments de la Ville de Namur. Un investissement qui s’est monté à 163.000 euros TVAC, subventionné, donc, à 80%.

À venir… pour plus d’un demi-million d’euros
Ensuite, le projet de rénovation et de mise en conformité ventilation/chauffage/électricité pour le reste du bâtiment a été présenté lors du Conseil communal du mois de février 2024.
Il se monte tout de même à 590.000 euros TVAC avec une promesse de soutien financier d’Infrasports à hauteur de 330.000 euros. Le montant de cet investissement est conséquent mais le bâtiment est imposant et n’est plus tout jeune. Les travaux auront donc une certaine ampleur.

Il va falloir :
- Déplacer, monter et raccorder la nouvelle installation de chauffage ;
- Monter et raccorder…
• la distribution de gaz ;
• la nouvelle ventilation ;
• les nouveaux équipements de régulation ;
• les nouveaux tableaux électriques ;
• la protection incendie ;
Ce chantier, d’une durée de 100 jours (ouvrables), comportera son lot de difficultés, car sa particularité vient du fait que le chauffage du Hall dépend de la piscine de Salzinnes.
Il faudra donc, purement et simplement, créer une chaufferie et les espaces nécessaires pour accueillir les nouvelles installations, en sous-sol également.

Il sera demandé à l’entreprise sélectionnée de pertuber le moins possible les activités du complexe. Il est possible que les installations fonctionnent sans chauffage pendant quelques jours mais le chantier devrait être exécuté pendant les mois « chauds ». L’eau chaude sera, quant à elle, toujours disponible, sa chaudière étant indépendante et déjà sur site.


A lire aussi: