Reconstruction de la chapelle Saint Roch




Les remerciements sont nombreux en ce jour car ce projet a sollicité de nombreux acteurs pour être mené à bien.

Monsieur le Curé Makaya, Monsieur Michel président de la Fabrique d’Eglise, ont notamment été des interlocuteurs essentiels dans les différentes étapes du dossier. Nous les remercions pour leur disponibilité et leur grand professionnalisme.

Saluons également, le travail exceptionnel de l'Entreprise Satec qui sera, j'en suis sûr, apprécié de tous ceux qui viendront admirer cette chapelle.

Ce lieu a une histoire liée à la vie des hommes et des femmes de votre village. Une histoire longue, puisque la première mention de cette chapelle remonte à 1849.

Chapelle dédiée à St Roch (invoqué contre la peste), elle fut sans doute érigée comme lieu de culte pour les « pestiférés ».

Aujourd’hui, même si la peste est éradiquée en Belgique, ce n’est pas pour autant que ce lieu est un monument historique désuet. Au contraire il est cher à tous les villageois ! En démontre la multitude de courriers reçus afin de s’assurer de sa rénovation.

En effet, située à la croisée de 2 routes, elle n’a pas été épargnée : percutée coup sur coup par 2 véhicules, elle a été fendue de haut en bas.

Comme beaucoup d’édifices de ce type, elle avait des fondations peu profondes, environ 10 cm ! Des réparations étaient donc impossibles, il a fallu la démonter pièce par pièce pour la remonter ensuite !

Sans oublier au passage de lui offrir des fondations solides et durables.

Derrière cet éblouissement des yeux, il y a des mois de travail minutieux et assidu de la part de nombreux ouvriers. Je les remercie une fois encore pour le travail qu'ils ont effectué.



A lire aussi: