Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine. Ville de Namur

Namur, des batiments communaux davantage PMR friendly




Chacun d’entre nous peut, à un moment donné de son existence, voir sa capacité d’aller et de venir réduite soit de manière provisoire - une personne avec un plâtre, une femme enceinte – soit de manière permanente – cécité, obésité, personne en chaise roulante… ce qui peut faire de nous tous des personnes à mobilité réduite en puissance. Toutes ces catégories de personnes mises ensemble représentent pas moins de 30 à 40% de la population qui peut être reprise sous l’appellation PMR au sens large.

En bref, tout qui a un moment ou à autre de sa vie est susceptible de voir sa mobilité réduite peut être considéré comme PMR dès lors qu’il y a atteinte à l’autonomie de la personne.

Chaque déplacement anodin peut alors se révéler être un véritable parcours du combattant si des aménagements adéquats ne sont pas réalisés pour rendre la vie un peu plus facile.

Le 2 décembre 2013, en prélude à la Journée Internationale de la Personne Handicapée,et en compagnie de Stéphanie Scailquin, l’Echevins de la Cohésion Sociale, j’ai présenté les réalisations concrètes de l’Echevinat du Patrimoine au bénéfice des personnes à mobilité réduite depuis 2007.

Comme le démontre le dossier en annexe, la Maison des Citoyens ainsi que la Salle du Conseil sont accessibles aux PMR, tout comme bon nombre d’écoles et de salles communales qui ont été équipées ces 7 dernières années de sanitaires PMR et/ou de rampes d’accès. Concernant les infrastructures sportives, les nouveaux bâtiments sportifs sont totalement accessibles aux PMR, à l’exemple des Halls de Beez et de Temploux qui sont dotés d’ascenseur, de sanitaires et d’emplacement de parking. Aussi, la rénovation du Hall Sportif de Loyers a donné lieu à un aménagement en conséquence avec une rampe d’accès, un ascenseur et des sanitairés dédiés.

Les salles communales données en location ont également été adaptées dans leurs équipements, citons le Bienvenu à Wépion, la salle Parmentier à Vedrin tout récemment inaugurée après une rénovation en profondeur, la salle Guisset à Belgrade, le Château d’Amée à Jambes ou encore le Centre Culturel de Géronsart.


Namur, des batiments communaux davantage PMR friendly