Namur, c'est parti pour la Nouvelle Caserne des Pompiers




"Je m’en voudrais de ne pas partager aujourd’hui ma joie de voir un rêve enfin devenir réalité !

Un rêve car lorsqu’en 2007 il a été question d’introduire un dossier auprès de la Wallonie pour décrocher des subsides plus personne n’y croyait !

Combien de fois ne m’a-t-on pas dit qu’on n’obtiendrait pas les subsides, qu’on ne trouverait pas de terrain, qu’on n’aurait pas les moyens budgétaires pour construire une nouvelle caserne des pompiers, qu’il serait impossible d’obtenir un permis d’urbanisme, et je vous en passe…

Au point que les plus sceptiques me disaient ne vouloir y croire que lorsque la construction débuterait…Il est vrai que plus de 40 ans d’attente avait de quoi refroidir même le plus optimiste d’entre nous !

Certes entre 2007 et aujourd’hui, le chemin parcouru fut long et parsemé d’embûches…

Mais aujourd’hui le doute n’est plus permis ! Ce n’est plus un vieux rêve mais un projet tant attendu qui devient réalité !

Vous allez ENFIN pouvoir disposer d’une toute nouvelle caserne des pompiers ainsi qu’un tout nouveau garage communal ! Aux 9.250 m² du nouveau bâtiment sera adjoint un garage de 2.500 m² en vue d’héberger l’actuel garage communal actuellement situé rue Mottiaux à Jambes.

Je m’en voudrais de ne pas saluer toutes celles et tous ceux qui se sont investis pour que ce rêve devienne réalité !

En particulier, le Commandant Charlier et le Capitaine Bocca mais aussi tous ceux qui au sein du SRI ont participé à l’élaboration du cahier des charges. Ceci sans oublier Gérard Trembloy et Patrick Jacquemart pour le Garage Communal ! Tous ceux qui ont procédé à l’analyse des offres pour in fine retenir le projet conçu par l’entreprise Dherte-Istasse en association avec Bernard De Vrée. Egalement, les membres du Bureau d’Etudes Bâtiments qui ont apporté leur concours technique et administratif tout au long de ce dossier.

Et enfin, la Wallonie qui n’a pas hésité à participer au financement de cette infrastructure à concurrence de 7 millions d’euros ! Nous pouvons légitimement nous réjouir du plus gros subside obtenu par la Ville pour la réalisation du plus gros projet depuis la construction de l’Hôtel de Ville en 1981.

A l’heure où la crise économique se fait de plus en plus ressentir, je ne peux m’empêcher de souligner qu’un tel investissement contribuera aussi au maintien de l’emploi dans le secteur de la construction. Ce dont on ne peut que se réjouir.

En tant qu’Echevin du Patrimoine ayant également en charge le Garage communal, je me réjouis du lancement des travaux de construction de cette nouvelle infrastructure qui permettra d’enfin répondre aux attentes des Pompiers et des Agents du Garage communal en leur permettant d’accomplir leurs missions, dans les meilleures conditions possibles."

Mais revenons sur l'historique de ce dossier.

Depuis le regroupement des Services d’incendie de Namur, Saint-Servais et Jambes intervenu lors de la fusion des communes, le Service Régional d’Incendie est actuellement hébergé dans l’ancienne boulangerie militaire des casernes du 1er Lancier située rue des Bourgeois.

Le bâtiment a été adapté tant bien que mal au moment de la fusion des Communes pour tenter d’atteindre une fonctionnalité minimale.

Depuis lors, celui-ci ne répond absolument plus aux besoins d’un corps de Pompiers professionnels et de volontaires. Ceci sans compter le manque récurrent de places de garages au regard du nombre de véhicules actuellement en service ainsi que l’impossibilité d’utiliser l’ensemble des garages, suite à des problèmes de stabilité. Ceci sans oublier l’absence de tout système d’évacuation des gaz d’échappements, la non-conformité de l’installation électrique et l’insuffisance de l’éclairage des garages et l’insuffisance du nombre de bureaux au regard du personnel et leur non-conformité aux normes « incendie » (absence d’éclairage de secours, de protection RF des voies d’évacuation, d’exutoire de fumées dans les cages d’escaliers, de compartimentage RF).

Près de 40 ans plus tard, la situation n’a malheureusement guère évolué et de « provisoire » est devenue « permanente ».

C'est pourquoi, sur proposition de Tanguy AUSPERT, le Collège communal a souhaité en 2007 répondre favorablement à l’appel à projets, lancé par la Wallonie en introduisant un dossier afin de doter le Service régional d’incendie d’infrastructures performantes.

Ce n’est qu’en avril 2008 que le Gouvernement wallon marqua son accord pour dédicacer un montant de 7 millions d’euros de subsides pour le projet d’une nouvelle Caserne.

En décembre 2009, le Conseil communal marqua son accord pour l’acquisition d’un terrain de 2ha en plein centre de Jambes pour y implanter la future Caserne sur le site de la Porcelaine.

Le projet de cahier de spécial des charges en vue de lancer un appel d’offres européen pour la conception et la réalisation de la Caserne fut approuvé, à l’unanimité, par le Conseil communal du 26 avril 2010.

En décembre de la même année, le marché de construction fut attribué à la SA Dherte-Istasse ayant remis l’offre la plus intéressante.

Le projet de la nouvelle caserne a été présenté à la presse et aux pompiers eux-mêmes le 23 février 2011.

Le permis d’urbanisme fut obtenu en juillet 2012 et nous voici en avril 2013 réunis avec beaucoup de plaisir et de satisfaction pour le lancement des travaux de construction.




A lire aussi: