Musée de Croix: une excellente nouvelle




Le Ministre wallon du Patrimoine Carlo DI ANTONIO vient d’octroyer une subvention d’un montant de1.188.315€ pour la restauration des façades, de la charpente et des toitures de l’Hôtel de Groesbeeck de Croix à Namur ainsi que pour le remplacement du système de chauffage et des installations électriques et de protection de l’Hôtel.

L’Hôtel de Groesbeeck de Croix, bâti au 13ème siècle par l’Abbaye de Villers-la-Ville, est classé comme monument depuis 1934. En 1751, Alexandre-François de Groesbeeck, Seigneur de Franc-Waret, achète le bâtiment, au sein duquel on retrouve un ensemble exceptionnel de décors du 18ème siècle. Reconnu comme patrimoine exceptionnel de Wallonie, il est aujourd’hui propriété de la Ville de Namur et abrite le Musée de Croix.

La restauration complète du bâtiment s’inscrit dans un vaste projet en cours qui vise à créer un nouveau pôle muséal namurois avec le site voisin des « Bateliers » (chantier en cours) et le musée Rops très proche.

Une 1ère phase de travaux portant sur la restauration du porche d’entrée a déjà été effectuée. La présente subvention porte sur les phases 2, 3 et 4 des travaux qui consistent à restaurer les façades et les toitures et à revoir entièrement le dispositif de chauffage, de conditionnement d’air, d’électricité et de protection incendie et anti-intrusion.

Par l’octroi de cette subvention, Tanguy Auspert, l'Echevin du Patrimoine, se réjouit de voir le Ministre Carlo DI ANTONIO mettre en avant le patrimoine exceptionnel de Wallonie, valeur touristique et économique de notre Région.


A lire aussi: