Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine. Ville de Namur

Maison Jamboise : un premier bilan positif


08.04.2024 – Il y a un peu plus d’un an, la Maison Jamboise prenait vie au 162 de l’avenue Materne, en face de la Place de Wallonie. Ce projet de longue date se concrétisait, accueillant en son lieu le Syndicat d’Initiative de Jambes, la galerie Détour ainsi que plusieurs associations.



La lecture de ce bilan ne fait que me conforter dans l’idée qu’il était primordial d’investir dans un dossier de proximité avec le citoyen.
La foule présente lors de l’inauguration laissait présager le succès des installations fraîchement rénovées.
Il n’est, dès lors, plus à prouver que Jambes en avait bel et bien besoin.

C’était ma conviction.

Et grâce, tant aux Services de l’Échevinat des Bâtiments dont j’ai la charge, qu’au soutien financier du Collège, j’ai pu concrétiser ce projet. Aujourd’hui, cette réalisation répond aux attentes en termes de fréquentation et d’utilisation du monde associatif jambois.

Je ne peux que réitérer mes encouragements exprimés il y a un an : que la Maison Jamboise vive et perdure ! Merci au SIJ ainsi qu’à l’associatif jambois d’assurer le « vivre- ensemble » au cœur de Jambes.


Un reportage video l'Avenir/V.Lorent (extrait)


Maison Jamboise : un premier bilan positif
Un an d’activité et de services à destination des jambois.
L’occasion pour Côté Jambes de revenir sur ce carrefour du monde associatif coordonné à la demande de la Ville de Namur par le Syndicat d’Initiative de Jambes (S.I.J.).

Au terme de cette première année, les autorités communales comme le S.I.J peuvent se réjouir du résultat obtenu sur le plan de la fréquentation.
En date du 30 mars 2024, en sus des structures permanentes, s’ajoutent près d’une vingtaine d’associations locales (remplissant les conditions administratives) qui accèdent sans frais aux deux salles de réunion accessibles ; la salle de l’Interfédérale des Mouvements patriotiques jambois et la salle Beauregard.

À l’arrière de la Maison Jamboise, contigu à la galerie Détour, se trouve l’Auditorium Berthe Pouleur. Il est accessible aux mêmes associations que les salles, mais il s’ouvre à toute autre structure namuroise, moyennant une location via le service de la Gestion Immobilière de la Ville de Namur.

En chiffres, les salles totalisent 272 utilisations qui se répartissent comme suit : 193 de la salle de l’Interfédéral, 56 de la salle Beauregard et 23 de l’auditorium. Rappelons que ce dernier n’est réellement accessible que depuis la mi- septembre 2023.
Une belle fréquentation qui confirme déjà, si besoin en était, la nécessité du lieu et d’un tel soutien de la commune aux associations locales.

Maison Jamboise : un premier bilan positif