Maison Jamboise : la maison de l'associatif jambois


29.03.2023 – Le berceau, le cœur, du monde associatif jambois a désormais un nom : « La Maison Jamboise ». En lieu et place de l’ancien Conservatoire, le site, complètement rénové, est désormais le siège de la Bibliothèque, du Syndicat d’Initiative ainsi que d’autres associations permanentes ou occasionnelles.



Le Conservatoire « Balthasar-Florence » occupe, depuis plus d’un an déjà, son nouvel emplacement, au cœur du Grand-Manège, rue Rogier. Ses anciens locaux, situés en plein centre de Jambes, ont été rénovés et transformés, afin de donner naissance à… « La Maison Jamboise », le centre névralgique du monde associatif jambois.

Un bref rappel du dossier montre que le Conseil communal du 29 juin 2021 a validé le projet de rénovation des, désormais, anciens locaux du Conservatoire, situés Avenue Jean Materne, à Jambes.

Occupant une position centrale dans la localité de Jambes, ce bâtiment ne pouvait rester inoccupé. Sous l’impulsion de l’Echevin du Patrimoine, Tanguy Auspert, les lieux hébergent donc à présent les protagnonistes du secteur associatif jambois :
• La Bibliothèque ;
• Le Syndicat d’Initiative de Jambes ;
• La Galerie Detour ;
• L’Interfédérale des groupements patriotiques jambois
• L’Association des commerçants de Jambes ;
• Le Service communal d’encadrement des mesures judiciaires alternatives « Option » ;
• L’ASBL « Autrement ».
• La Confrérie de l’Ordre de Saint-Vincent de Jambes ;
• Les Pêcheurs libres de Jambes et Environs
• Le club photo « Imagique » ;
• Le Festival de Folklore de Namur de Jambes ;
• Le Vespa Club de Jambes ;
• Le Comité consultatif des locataires et des propriétaires du Foyer Jambois (CCLP) ;
• Conseiller – Accompagner – Rencontrer – Namur (CAR - N)

Il faut également préciser qu’en parallèle des travaux qui ont été réalisés par une entreprise extérieure, le Service de la Maintenance, dépendant du Département des Bâtiments, a rafraichi la bibliothèque communale, accessible au public depuis quelques mois déjà , mais a également procédé au remplacement des éclairages, au remplacement des radiateurs et à la remise en peinture des locaux. Un petit relifting bien nécessaire pour cet outil culturel cher à ses nombreux usagers.

Mais à quoi correspond cette rénovation de la Maison Jamboise qui sera accessible aux PMR ?

- Le Lot 1 concernait essentiellement la mise en conformité électrique et les techniques spéciales qui y sont liées. Il a fallu tout refaire, de A à Z. Et ce, notamment au niveau de l’infrastructure IT. Quant aux luminaires, tout a été remplacé par de la technologie LED. Cet aspect du dossier était vraiment le plus urgent à bénéficier d’une remise à niveau. Et l’incendie qui a frappé les lieux lors des intempérie n’a, évidemment, pas amélioré la situation…

- Le Lot 2 correspondait essentiellement au remplacement de l’ascenseur.

- Quant au lot 3, il visait surtout l’architecture du bâtiment. Avec l’installation d’une rampe d’accès, de sanitaires et de cuisines accessibles aux PMR, ainsi que le compartimentage coupe-feu (cloisons et portes RF) sur la totalité des différents étages.

- Il est à noter que la chaudière est toute récente. En effet, le bâtiment avait déjà bénéficié d’une première phase de mise en conformité en matière de chauffage.

Sans oublier la rénovation de l’auditoire suite à l’incendie du mois de juin 2021. En accord entre la Ville, l’entreprise déjà sur place et la compagnie d’assurance, quelques travaux ont été nécessaires :

- La pose d’un nouveau parquet ;
- Une remise en peinture complète ;
- Le placement d’un nouvel éclairage ;
- Le remplacement des boiseries intérieures ;
- Le placement d’une nouvelle verrière.

Aujourd’hui intact, l’auditoire a été baptisé « Auditorium Berthe Pouleur», du nom d’une figure féminine, politique bien connue dans les années 1970 quand Jambes était encore une commune.

Au final, ce chantier s’est révélé être d’une plus grande ampleur que prévu au vu de l’âge du bâtiment et de la vétusté de certains locaux. Mais l’investissement en valait la peine. On parle actuellement d’un montant de 490.000 euros.

Quoi qu’il en soit, le déménagement du Conservatoire vers son nouvel écrin, dernier cri, du Grand-Manège, représentait l’occasion unique de réinvestir le cœur de Jambes(plus de 20.000 habitants) et de l’animer grâce au vivre ensemble assuré par les Jambois et Jamboises, comme partout ailleurs au sein de nos entités. Ce dont se réjouit l’Echevin du Patrimoine et Jambois de cœur.

Tanguy Auspert a toujours souhaité permettre à l’associatif local de pérenniser ses activités lorsque c’était possible. Comme cela a été le cas avec la salle Materne, le Centre Culturel de Géronsart ou le Château d’Amée.



A lire aussi: