Quatre ans après l’extension du hall sportif de Loyers (construction d’une cafétéria et nouveaux vestiaires), il convenait d’apporter quelques soins complémentaires. Ce qui vient d'être fait.
On dit souvent que les équipes et les clubs sportifs namurois ne sont guère ambitieux, qu’ils préfèrent disputer à longueur d’années des derbys face aux clubs voisins. Ce n’est pas le cas du club de Loyers, l’un des porte-drapeaux du basket namurois depuis pas mal d’années déjà.
Pour jouer en division 3 Nationale, comme le font les Loyersois depuis quelques saisons, çà demande une bonne équipe, un bon staff, des supporters fidèles mais aussi de bonnes installations, des infrastructures dignes de ce niveau.
Le B C Loyers, c’est plus de 220 joueurs et joueuses, des sportifs qui doivent s’entraîner régulièrement sans risque de se blesser. Des basketteurs mais aussi de la trentaine de joueurs de mini-foot du Borussia Loyers qui utilisent aussi le hall, sans oublier les enfants des écoles communales.
Bref 250 sportifs et 150 élèves des écoles communales.
Construit précipitamment en 1991, ce hall approche avec ses 25 ans.
Il y a quatre ans, nous avions procédé à l’extension du hall existant via la construction et l’aménagement de la cafétéria en mezzanine avec vue sur le terrain et de quatre nouveaux vestiaires.
Mais au fil des ans, sont apparu des problèmes d’infiltration d’eau et d’humidité ascensionnelle de la salle, des problèmes récurrents qui ont causé d’importants dégâts au point de gondoler le revêtement de sol. Il fallait agir d’urgence et c’est ce qui a été fait ces derniers mois. Problèmes identifiés et solutionnés par le service Patrimoine de la Ville.
En trois mois, le hall a été réhabilité et relooké de bas en haut, du sol au plafond.
Le chantier a duré de la mi-juin à la fin septembre.
- Il a d’abord fallu remplacer le revêtement de sol, afin de répondre aux normes très strictes et très précises de la Fédération Royale Belge de basketball.
- Il a aussi fallu réaménager le réseau d’égouttage, récolter les eaux de ruissellement, drainer et égoutter le terrain.
- et enfin, et ce n’était pas la partie la plus simple, refaire entièrement la toiture et surtout l’isoler.
Un chantier terminé dans les temps, même si les premières rencontres de championnat de division 3 Nationale se sont déroulées dans d’autres clubs namurois, qui ont offert l’hospitalité aux Loyersois privés de salle. Je les en remercie.
Mais cette fois, les travaux sont bel et bien terminés. Le nouveau revêtement est opérationnel depuis quelques semaines déjà, au grand soulagement du président José Copay et de tous les comitards loyersois, des joueurs et des nombreux supporters. Un parquet vraiment nickel pour un montant total des travaux de l’ordre de 390.000 euros !
Avec ce nouveau revêtement de sol (de meilleure qualité que le précédent) et de bonnes conditions pour l’installer (nouvelle toiture, nouvelle chape en béton, drainage des eaux qui était auparavant inexistant, etc.), j’espère et nous espérons tous aussi présents ce soir que les joueurs de Loyers vont nous sortir une saison exceptionnelle… Il n’est pas trop tard mais il est temps de remonter dans les premières places du classement général.
La balle (orange) est dans votre camp.
Il me reste à saluer et à remercier les acteurs, les joueurs qui ont marqué les plus beaux paniers de ce hall sportif new look…
- Le service du Patrimoine sous la houlette de l’Echevin Tanguy Auspert,
le service des Sports et son Echevin Baudoin Sohier
et bien sûr aussi la Wallonie via le subside Infrasports de l’ordre de 290.000 euros.
- Les trois entreprises namuroises qui ont réalisé les travaux :
l’entreprise SATEC pour la toiture, pour un montant de 169.442,35 euros TVAC, l’entreprise Gerday Travaux pour l’assainissement du terrain pour un montant de 102.486,15 euros TVAC et l’entreprise De Graeve pour la pose de ce nouveau revêtement de sol (117.356,27 euros TVAC).
Place au jeu, place au sport et que les meilleurs gagnent, à commencer bien sûr par les joueurs de Loyers !!!
Il est à remarquer que ces 3 sociétés sont namuroises, et emploient ensemble près de 200 personnes. Soit une réalisation qui permet également de faire vivre près de 200 familles namuroises, ce dont l’échevin du Patrimoine se réjouit