Les JEMA au Musée des Bateliers


De tout temps, les artisans et les restaurateurs d’œuvres d’art ont eu pour objectif de sauver notre patrimoine et d’en assurer la pérennité au fil des siècles.



Ce travail parfois ingrat mais indispensable sera mis à l’honneur tout ce week-end à Namur à l’occasion des JEMA, les Journées Européennes des Métiers d’Art dont le but est précisément de mettre en relief toute la diversité de ces métiers : chapeaux, céramiques, dorures, bijouterie, filage, tournage sur bois…

A l’occasion des JEMA, trois journées seront consacrées à la découverte des métiers d’art. La matière, les techniques, les outils et le geste sont au cœur de ces journées qui s’adressent aux professionnels, aux amateurs mais aussi au grand public afin que tout un chacun puisse découvrir cet univers fait d’art et de savoir-faire.

Les artisans d’art wallons avaient pris pour habitude de se retrouver à Liège, sur le site de Blegny-Mine, à l’occasion des JEMA.
Mais cette année, pour la dixième édition de ces journées, les Métiers d’Art des quatre autres Provinces wallonnes ont décidé d’emboîter le pas à leurs collègues liégeois en organisant également des manifestations sur leur territoire.

Chez nous, à Namur, c’est notamment ce magnifique site que constitue l’Espace des Bateliers qui a été choisi.

Au Musée des Arts Décoratifs, artistes et grand public pourront confronter les pièces issues de la collection du Musée à des objets récemment restaurés. Les restaurateurs d’art sont présents jusque dimanche pour accueillir le public et répondre à leurs questions.

A la Chapelle des Bateliers, c’est une exposition contemporaine de créateurs qui sera proposée. La chapelle et ses annexes seront bien mises en valeur à travers des œuvres diverses. L’exposition restera visible jusqu’au 17 avril.



A lire aussi: