Le PVP, c’est 11 véhicules que se partagent 44 services basés à l’Hôtel de Ville. Ils sont à disposition des agents pour tout besoin professionnel et ne sont pas rattachés à une personne ou un service en particulier (principe de partage).
Le PVP est né au printemps 2005 avec 5 véhicules, destinés à ce moment-là uniquement aux services administratifs. Au vu du contexte budgétaire difficile, le principe des véhicules partagés s’est étendu en 2013 à certains services techniques basés dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville, faisant passer le nombre de véhicules de 5 à 11. La variété des véhicules (camionnettes, voitures, …) permet différents usages, et ne pose donc aucun problème aux différents besoins des services.
Ce système a été mis en place dans un souci financier et d'optimisation énergétique. Avant la naissance du PVP, chaque service ou presque bénéficiait d’un véhicule. Et puis, les véhicules sous-utilisés par les services ont été petit à petit intégrés dans le PVP, permettant ainsi de ne pas acheter de nouveaux véhicules. L’inventaire des besoins a permis au final le non remplacement de 19 véhicules sous-utilisés jusque-là par une vingtaine de services, ce qui a réduit considérablement les frais de fonctionnement, le nombre de places de parking réservées à l’administration, mais aussi les indemnités kilométriques versées lors de l’usage de véhicules personnels dans le cadre professionnel.
Mieux encore, le système de géolocalisation mis en place en 2008 a permis d’objectiver les besoins. Grâce à une puce installée sur le pare-brise du véhicule, tous les trajets des agents sont enregistrés. Ce système a démontré que le pool répondait bien à la demande. En outre, il a permis un important gain de temps par l’abandon du livret de route (à remplir après chaque trajet…), ainsi qu’une meilleure gestion des entretiens et un archivage des conditions d’utilisation (nécessaire en cas de litige).
Quant au système de réservation des véhicules, il a été pensé dans un esprit de simplicité via un logiciel à disposition des agents concernés (accès possible sur autorisation du gestionnaire du Pôle de Véhicules Partagés et sur avis du chef du service demandeur). En quelques clics à peine, il est possible de voir quels sont les véhicules disponibles au moment souhaité et d’en réserver un en fonction des possibilités. Bref, une gestion des véhicules en temps réel pour la plus grande facilité de tous.
Le PVP est né au printemps 2005 avec 5 véhicules, destinés à ce moment-là uniquement aux services administratifs. Au vu du contexte budgétaire difficile, le principe des véhicules partagés s’est étendu en 2013 à certains services techniques basés dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville, faisant passer le nombre de véhicules de 5 à 11. La variété des véhicules (camionnettes, voitures, …) permet différents usages, et ne pose donc aucun problème aux différents besoins des services.
Ce système a été mis en place dans un souci financier et d'optimisation énergétique. Avant la naissance du PVP, chaque service ou presque bénéficiait d’un véhicule. Et puis, les véhicules sous-utilisés par les services ont été petit à petit intégrés dans le PVP, permettant ainsi de ne pas acheter de nouveaux véhicules. L’inventaire des besoins a permis au final le non remplacement de 19 véhicules sous-utilisés jusque-là par une vingtaine de services, ce qui a réduit considérablement les frais de fonctionnement, le nombre de places de parking réservées à l’administration, mais aussi les indemnités kilométriques versées lors de l’usage de véhicules personnels dans le cadre professionnel.
Mieux encore, le système de géolocalisation mis en place en 2008 a permis d’objectiver les besoins. Grâce à une puce installée sur le pare-brise du véhicule, tous les trajets des agents sont enregistrés. Ce système a démontré que le pool répondait bien à la demande. En outre, il a permis un important gain de temps par l’abandon du livret de route (à remplir après chaque trajet…), ainsi qu’une meilleure gestion des entretiens et un archivage des conditions d’utilisation (nécessaire en cas de litige).
Quant au système de réservation des véhicules, il a été pensé dans un esprit de simplicité via un logiciel à disposition des agents concernés (accès possible sur autorisation du gestionnaire du Pôle de Véhicules Partagés et sur avis du chef du service demandeur). En quelques clics à peine, il est possible de voir quels sont les véhicules disponibles au moment souhaité et d’en réserver un en fonction des possibilités. Bref, une gestion des véhicules en temps réel pour la plus grande facilité de tous.