Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine. Ville de Namur

Le Pavillon belge à la Citadelle : on avance


20-10-2016 - Le Conseil Communal a validé le cahier des charges relatif à l’acquisition et au montage du pavillon belge de l’exposition universelle de Milan 2015 et de ses accessoires. Une avancée supplémentaire vers l’aboutissement de ce beau projet.



Réparti sur près de 2500 mètres carrés, le pavillon belge de l’exposition universelle de Milan aura pour objectif de faciliter la transition de notre société vers le numérique. L’espace s’adressera à la fois au grand public et aux entreprises wallonnes, avec un focus particulier sur la jeunesse et le tourisme.
Lors de l’exposition universelle de Milan, le pavillon se répartissait comme suit :
- Rez-de-chaussée : espace d’exposition et de production, espace de réception, espaces de services, locaux techniques, réserves, espaces de stockage de cuisine, etc.
- Rez-de-jardin : espaces publics d’exposition avec la ferme, grand atrium central animé de plusieurs « corners », …
- Etages : partie administrative et business du pavillon, avec bureaux, salle multifonction de meeting ou de réception
- Toiture : terrasse.
La volonté du Collège Communal est désormais de le reconstruire à l’identique sur l’esplanade de la Citadelle de Namur. Il n’occupera que 10 % de l’esplanade.
Actuellement réparti dans plusieurs endroits de stockage en Wallonie, tout élément éventuellement endommagé sera bien sûr remplacée à l’identique, afin que le pavillon reste aussi irréprochable qu’à Milan.

La Région Wallonne prendra les coûts en charge
Acquis pour environ 3,6 millions d’euros, le gouvernement wallon subsidiera l’ensemble du coût : 2,4 millions seraient issus du budget dédié aux grandes infrastructures touristiques wallonnes, à l’initiative du Ministre Collin, et 1,2 million serait pris en charge par le Ministère de l’innovation et du Numérique de Jean-Claude Marcourt dans le cadre de la politique wallonne de développement des technologies de l’information et de la communication.
Cette acquisition historique a été facilitée grâce aux nombreuses démarches de notre bourgmestre en titre Maxime Prévot.
Outre cet investissement de base, il est à noter que le pavillon aura besoin d’un financement structurel évalué à 250.000 € par an. Celui-ci devrait également être pris en charge par le cabinet Marcourt.

Des rôles déjà distribués
Le cahier des charges du projet étant désormais passé au Conseil, le marché pourra prochainement être attribué à la société Besix. Pour rappel, Besix a conclu avec le Commissariat Belge aux Expositions Universelles un contrat pour l'exécution du marché concernant l'étude, la réalisation, la maintenance et le démontage du Pavillon belge qui lui permet d’être le seul soumissionnaire consultable pour ce marché.
Rappelons également qu’étant propriétaire des droits intellectuels, c’est le bureau d’architecture « Patrick Genard & Asociados » qui avait été désigné comme auteur de l’avant-projet. Cet architecte namurois d’origine avait conçu l’architecture intérieure et la scénographie du pavillon pour l’exposition universelle de Milan.

Le suivi du dossier a été confié par le bourgmestre en titre Maxime Prévot au Bureau d’Etudes de la Ville et à Tanguy Auspert, Premier Echevin en charge du Patrimoine, depuis le permis d’urbanisme jusqu’à la réception du bâtiment.
Quant à l’animation du pavillon en tant que telle, elle sera confiée à l’asbl KIKK, association de promotion des cultures numériques créatives. Etant pleinement impliquée dans la dynamique Namur Innovative City Lab lancée à l’occasion de la candidature aux fonds FEDER 2014-2020, cette association figurait en tant que partenaire de choix pour exécuter cette mission.

Le reportage de Canal C


Le lien direct vers le site de la télévision locale Canal C