La pompe de la Place Marché aux légumes remise à neuf


La pompe de la place du Marché aux Légumes, à Namur, vient d’être totalement remise à neuf. L’inauguration a eu lieu ce 27 mars pour célébrer l’événement.



Un étançonnage qui se dégrade, des parties métalliques rouillées,… C’est qu’elle commençait à avoir son petit coup de vieux, la pompe de la place du vieux marché aux légumes, dans le piétonnier Namurois. Mais aujourd’hui, on ne pourra plus rire d’elle. La pompe a été remise à neuf de la tête aux pieds: que ce soit le socle, le chapiteau, la corbeille ou encore la pompe en tant que telle, Tanguy Auspert, premier échevin en charge du Patrimoine, a tout prévu pour que ce monument retrouve son lustre d’antan.

Il faut dire aussi que la pompe avait déjà 237 ans. Conçue par l’architecte Beaulieu, elle avait été construite en 1778 après la destruction de l’ancienne église Saint-Loup. C’est elle qui alimentait l’ancienne zone de marché.

La corbeille de fruits et légumes qui surmonte le pilier central rappelle d’ailleurs l’ancien marché qui se trouvait à cet endroit. Classé par arrêté royal en 1936, puis repris sur la liste des sites classés en 1978, la pompe méritait bien qu’on lui apporte l’attention nécessaire.

Après toutes ces années, le Conseil Communal décide officiellement en septembre 2013 de restaurer complétement cette pompe de la place du vieux marché, en approuvant le cahier spécial des charges. Quatre mois plus tard, le Collège attribue le marché à l’entreprise Bajart de Floreffe, pour un montant qui atteindra tout de même les 77.794,13 € TVAC – montant subsidié à hauteur de 47.138,13 € par la Région Wallonne.

Débutant en octobre 2014 sous l’égide du Bureau d’études Bâtiments de la Ville de Namur, les travaux auront duré 4 mois. Car malgré les apparences, ceux-ci n’étaient pas des moindres. Il fallait tout d’abord rendre au monument toute sa stabilité (cela passe par les étançonnements, mais aussi le démontage et le replacement des pierres). Le chapiteau et la pompe, autrefois fendus, ont ensuite été réparés. La pompe ne sera cependant pas fonctionnelle : il n’y a plus de trace de l’ancien cours d’eau ou citerne qui passait en-dessous de la pompe. Les travaux connexes (jointoyage, restauration des pavements existants, badigeon à la chaux, etc.) ont pu être effectués dans un dernier temps, tout comme le nettoyage et l’éclairage par le sol.

Tanguy Auspert est fier du travail qui a été accompli pour rendre à la pompe tout son éclat. Placée au centre de l’une des places les plus animées de la ville, touristes et Namurois pourront à nouveau l’admirer comme autrefois. Et pour ceux qui préfèrent côtoyer la place en soirée, aucun problème, la pompe sera éclairée pour le plus grand plaisir de tous…

Le chantier


L'inauguration



A lire aussi: