Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine. Ville de Namur

La Cité des Métiers intégrée dans un Pôle Emploi-Compétence de 300 m2 sur l'axe Rogier


23.08.2024 – Le marché de construction de la nouvelle Cité des Métiers de Namur a été attribué. Autant dire qu’il s’agit d’une des « dernières » étapes avant le début de chantier. La Ville de Namur se réjouit de cette avancée majeure. Un dossier au cœur duquel, Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine, s’est investi depuis 2014 déjà.



Le projet « Rogier – Pôle Emploi-Compétences » va enfin voir le jour. Il a, en effet, trouvé son lauréat : ou plutôt son groupement de soumissionnaires. Il est composé des sociétés suivantes :
- Les entreprises G. Moury
- Galère
- L’atelier de l’Arbre d’Or
- Bsolutions Ingénieurs

Sous le nom de « Groupement conjoint non solidaire Rogier » (GCNSR – Moury), il va permettre au Forem et à la Cité des Métiers de disposer, enfin, d’un site pérenne dans le centre de la Capitale wallonne.

Un dossier envisagé dès 2014

Ce dossier de « Pôle Emploi-Compétences » made in Namur a déjà été évoqué à plusieurs reprises au fil des dernières années. Si, aujourd’hui, on peut presque le toucher du bout des doigts, il n’en a pas toujours été ainsi.

Pour la petite histoire, c’est en 2011, que Tanguy Auspert et Maxime Prévot imaginent de transformer le site du Grand-Manège, situé Rue Rogier. Ce projet est passé au de la concrétisation en 2013 quand il a fallu aller chercher les subsides à la Fédération Wallonie-Bruxelles pour sa partie « Conservatoire ».

Cependant, au vu de la configuration des lieux sur le site « Rogier » et suite aux projets de transformation du quartier, il n’en a pas fallu plus pour que Tanguy Auspert imagine y créer un pôle dédié à l’emploi et à la formation. Et nous sommes en 2014.
Pourquoi cette idée ? C’est à ce moment-là qu’il devient administrateur de la Cité des Métiers, et qu'il décroche le Label "Cité des Métiers en formation" après une présentation réussie du projet devant un Jury international à Paris.

Il devient Président en 2016. En Et c’est en 2016 que le Conseil communal entérine un des premiers accords entre le Forem et la Ville de Namur. Quant au site de Rogier, il est alors définitivement retenu comme la future « place to be » : axe principal du centre-ville depuis la gare, bien desservi par le TEC,…

Souvenez-vous, à l’époque on parlait alors des projets « Espace Rogier I » et « Espace Rogier II ».
Depuis, de l’eau (mais surtout beaucoup d'efforts) a coulé sur les ponts…

La Cité des Métiers intégrée dans un Pôle Emploi-Compétence de 300 m2 sur l'axe Rogier

Un parcours semé d'embûches

Une fois les fonds débloqués, un premier dossier a été attribué en 2019 puis annulé en 2020 suite à un recours. Par la suite, la Ville de Namur n’était plus en mesure de participer au projet financièrement, mais elle allait devenir l’agent de liaison entre le Forem, la CdM et le maître d’ouvrage du projet : le BEP (Bureau Economie de la Province de Namur).

C’est alors qu’en 2021, un nouveau comité de pilotage, reprenant les acteurs principaux, a été constitué. Puis, en 2022, le Forem a exprimé le souhait d’intégrer un élément supplémentaire dans le projet : la Digital Factory.

Le BEP a, ensuite, envoyé sa proposition d’attribution au Collège en juin 2024. Et après les délais légaux d’informations aux différents soumissionnaires, le Bureau Economique a pu informer le groupement de soumissionnaires lauréat.

Un projet qui s'inscrit dans le renouveau du Centre-Ville
Le quartier Rogier d’aujourd’hui n’est plus celui de 2014. Entre le développement du Palais du Justice et de ses alentours, la construction du Grand Manège, la rénovation de l’Académie des Beaux-Arts à deux pas, le futur Pôle Emploi-Compétences s’inscrit pleinement dans la transformation du Centre-Ville.

La future Cité des Métiers répond à tous les critères imposés, alors, par le Bep et la Ville de Namur. Et ce, tant au niveau accessibilité, circulation, qu’au niveau énergétique.

En résumé, le prochaine Cité des Métiers de Namur se présente comme suit :
- Surfaces maitrisées (3.200m²) ;
- Implantation en 2 volumes : Cité des Métiers et Digital Factory:
- Digital Factory sur 3 niveaux superposés ;
- Circulations fluides, visibles et très diversifiée : 3 ascenseurs et 3 (+1) escaliers ;
- Accès « full » PMR ;
- Cohérence avec volumes en harmonie avec le Grand Manège ;
- Récupération des pierres de l’Hôtel de Ville pour réaliser le sol des abords de la future Agora Space ;
Le délai annoncé pour la réalisation du chantier est de deux années. Chantier qui sera suivi par le Bep.

La Cité des Métiers intégrée dans un Pôle Emploi-Compétence de 300 m2 sur l'axe Rogier