L’Union Sportive Gelbressée est désormais à l’abri !




Si la Ville de Namur n’a pas la chance de pouvoir compter avec un club de football actif en D1 à l’instar d’autres grandes villes de Wallonie, on peut néanmoins s’enorgueillir de la multitude de clubs qui animent nos villages et encadrent nos jeunes.

L’Union Sportive Gelbressée figure parmi ces nombreux clubs qui conjuguent l’amour du ballon rond avec la volonté de permettre aux joueurs, entraîneurs et dirigeants de s’épanouir en participant activement à la vie de leur village aux côtés de l’ASBL Animation Gelbressoise.

A l’instar d’autres clubs sportifs, l’US Gelbressée mérite l’attention et le soutien du pouvoir communal par le biais de la mise à disposition d’une infrastructure performante et de qualité.

Or, et malgré toute l’attention des bénévoles du club, la toiture des vestiaires et de la buvette connaissait quelques gros signes de fatigue au point que les infiltrations d’eau commençaient à se multiplier sans qu’il soit encore possible pour le Service Bâtiments de la Ville d’y effectuer des réparations de fortune.

Il était donc plus que temps de se pencher sur le sort de cette vieille toiture en plaques d’Eternit.

En 2002 déjà, les dirigeants adressaient déjà un signal d’alarme à la Ville de Namur en leur demandant de réaliser des travaux qu’ils estimaient comme étant plus que nécessaires.

Une première étape fut franchie à l’occasion de la conclusion en 2006 d’un droit de superficie en faveur de la Ville de Namur afin que celle-ci puisse porter un dossier auprès d’Infrasports en vue de décrocher des subsides pour renouveler la toiture.

Malgré la volonté affichée par la Ville de Namur, les travaux tant attendus n’ont jamais été réalisés…

Ce n’est qu’en 2009, et sous l’impulsion de Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine, qu’il fut décidé de non seulement remplacer complètement la toiture mais également de l’isoler et d’en profiter pour intégrer des panneaux photovoltaïques aux panneaux de zinc avec pour objectif de produire également de l’électricité verte. A la demande du club, une avancée du toit fut également réalisée afin de protéger les spectateurs en cas d’intempéries. Sans oublier le placement d’une citerne à eau de pluie. Le tout pour un montant de 160.570 euros TVAC.

Après quelques aléas à l’occasion du chantier suite à un orage ayant perturbé le bon déroulement de celui-ci, on peut dire que le résultat est à la hauteur de l’attente ! C’est un effet, un tout nouveau visage qu’offre les vestiaires de l’US Gelbressée avec cette magnifique toiture en zinc à joint debout.

C'est une émotion sincère qui étreignait Monsieur Marcel Pirlot en ce 4 septembre 2011. Le Président de l'Union Sportive Gelbressée était particulièrement heureux d'accueillir les édiles communaux. Aux côtés de Tanguy Auspert se trouvaient Maxime Prevot, Echevin des Sports à la manoeuvre pour les subsides Infrasports et le conseiller Beaudouin Sohier.

Si l’US Gelbressée est désormais à l’abri, nul doute que le club le sera également au niveau sportif ! Les deux premiers matchs de la saison sportive 2011-12 remportés à domicile laissent entrevoir un excellent début de championnat !



A lire aussi: