L’Espace Rogier: la redynamisation du quartier en projet




Situé en plein centre-ville, l’Espace Rogier est l’endroit idéal pour la construction d’un nouveau projet d’envergure. Un lieu où se mêleront tous les aspects de la vie namuroise, que celle-ci soit privée, par la présence de logements sociaux, professionnelle de par les bureaux, ou encore culturelle grâce à la présence du Conservatoire et à la rénovation du Grand Manège.

Vie facilité par la construction d’un parking souterrain, offrant des places de stationnement supplémentaires dans un centre-ville difficile d’accès.

La construction de cet îlot s’annonce donc être un nouveau chantier d’ampleur pour l’Echevin du Patrimoine Tanguy Auspert, ce dossier étant porté par l’ensemble du Collège.

Comme pour tout grand chantier de nombreuses démarches devront être entreprises, en débutant par l’étude, l’élaboration du CSC, les sondages des sols puis, de l’attribution du marché au commencement des travaux, en passant par les demandes de subsides et les permis d’urbanisme. Un parcours bien connu de l’Echevin qui n’en est pas à son coup d’essai après la rénovation de l’Académie des Beaux-Arts, de l’Ilot des Bateliers, la rénovation de l’Eglise Saint Loup mais aussi la construction de la future Caserne des pompiers, l'école d’Andoy et la crèche de Jambes Bellevue et bien d’autres infrastructures d’importance.

Comme évoqué, il s’agit de l’aménagement d’un espace comprenant quatre pôles complémentaires à l’activité du centre-ville. Un espace « éducatif » qui regroupera les salles de spectacles et le Conservatoire de Namur, un espace « culturel » situé au Grand Manège et accompagné de locaux destinés à certaines associations culturelles, ainsi qu’un espace « logements » et « parkings ».

L’espace dit « éducatif » intègrera le conservatoire Balthasar Florence. Celui-ci est nomade depuis 178 ans. Huit lieux provisoires, sept déménagements, un projet budgétisé avorté en 1979 et un projet en trois phases réalisé en partie en 1986 ont mené à 27 années d’immobilisme.

Au Conseil communal du 20 mars 2014, une convention pour une assistance à maîtrise d’ouvrage par le BEP a été approuvée.


A lire aussi: