L'Abribus de La Plante est restauré




Nous sommes si souvent passés devant que nous ne le voyons même plus.

Il était devenu, au fil du temps, un simple élément de notre paysage, un élément presque sans importance, banal…

Et pourtant, l’Abribus de La Plante constitue un témoin de l’époque où des trams circulaient, dans notre ville, avant de faire place aux bus que nous connaissons actuellement.

Datant de 1932, cet édifice fut classé au patrimoine de la Wallonie en date du 14 octobre 1992, avec pour particularité d’être le seul abribus classé pour toute la Wallonie.

Malgré l’intérêt patrimonial d’un des derniers témoins de la ligne Namur – La Plante – Wépion, les affres du temps ont bien failli en avoir raison.

Il était indigne de laisser cet édifice ainsi tomber dans l’oubli, de le laisser se dégrader, à petit feu, sous les attaques sournoises du temps qui passe et des graffitis.

C’est pourquoi, nous avons décidé de procéder à sa restauration complète pour lui redonner une seconde jeunesse.

Formé d’un soubassement en pierre bleue et d’une structure en fer forgé, le revoici désormais sous son meilleur jour : peinture neuve, carreaux et toit refaits, tags effacés…

Aujourd’hui, grâce à cette restauration d’un montant de 34.785€ dont un subside de 21.141€ de la Wallonie, il est devenu monument et s’offre à nouveau dignement aux regards de tous.

Avec cette restauration, Namur a ainsi sauvegardé une page de son histoire, un petit morceau de son âme.




A lire aussi: