JAMBES : école du Parc Astrid


01.12.2023 – La toiture de l’école du Parc Astrid et de l’Espace Laloux a bénéficié d’un important investissement : plus de 600.000 euros pour améliorer l’isolation et l’étanchéité.



La toiture de l’école du Parc Astrid avait bien besoin d’un sérieux rafraîchissement. Cette dernière montrait les premiers signes des affres du temps. Les fuites commençaient à apparaître. Quant à l’isolation, elle ne correspondait plus aux normes d’isolation de notre époque.

En 2019, plusieurs villes wallonnes ont pu envoyer des dossiers de ce genre auprès de la Région afin de pouvoir bénéficier des subsides UREBA exceptionnels. C’est le cas pour l’école du Parc Astrid. Pour rappel, les subsides UREBA ciblent essentiellement les bâtiments scolaires.

Comme il fallait la réparer, autant procéder à un remplacement complet et coller aux normes. Ce qui représente une des impositions pour bénéficier des subsides.

Ce marché est divisé en plusieurs lots et se monte à 626.593 euros TVAC :

- Lot 1 (Ecole bloc gardiennes) – renouvellement de l'étanchéité de la toiture plate (située derrière la conciergerie). Les travaux consisteront au démontage de l’étanchéité existante, au placement d’une nouvelle isolation, d’une nouvelle étanchéité et de nouvelles coupoles.

- Lot 2 (Ecole bloc 2 maternelles) – renouvellement de la toiture en ardoises naturelles avec isolation (située à l'entrée du parc). Ici, il faudra démonter le recouvrement existant en ardoises, placer une nouvelle isolation, ainsi qu’un nouveau recouvrement en ardoises naturelles.

- Lot 3 (Ecole bloc primaires) – renouvellement de la toiture en ardoises naturelles avec isolation (à droite de la conciergerie). Description des travaux : démontage du recouvrement existant en ardoises artificielles, nouvelle isolation, nouveau recouvrement en ardoises naturelles et divers.




Images du chantier de l’été 2010 qui a vu le remplacement des châssis et le placement de double vitrage à haut rendement.



A lire aussi: