Hall sportif de La Plante : la lumière au bout d'un long tunnel


12.12.2023 – La toiture du Hall sportif de La Plante a fait couler beaucoup d’encre au fil des années. Les infiltrations d’eau dues aux travaux de réparation de la toiture, il y a plus de 20 ans, ont causé bien du fil à retordre à la Ville de Namur, aux clubs sportifs et … aux experts judiciaires. Un dossier qui ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir grâce au nouveau projet de restauration de la couverture du bâtiment. Explications



La toiture du Hall sportif de La Plante sera rénovée. C’est en tout cas ce qu’a décidé le Conseil communal du 12 décembre 2023.

Pour celles et ceux qui connaissent le dossier, cette nouvelle est une lumière au bout d’un long tunnel après plus de 20 années d’infiltrations, d’attente, de réparations ponctuelles, d’expertises et de contre-expertises (pas moins de 8 interventions d’experts).

Une bonne nouvelle donc pour la vingtaine de clubs qui bénéficient des lieux avec, entre autres :
- Le basket du JS La Plante
- Le Volley Namur (entraînement)
- Le Badminton
- Les entraînements du basket du Royal Gallia B.C. Beez et du Basket Namur Capitale
- Les clubs de Mini-Foot du d’Erpent United, Namur Pirates, Borussia Erpent

Ce nouveau projet a été rendu possible grâce à deux éléments. Tout d’abord, la Ville a pu compter sur le plan de relance wallon post-Covid qui a permis la création des subsides « PIV ». Ensuite, conséquence de la dernière analyse judiciaire, il a été décidé, courant 2023, de « libérer les lieux ». Autrement dit, la Ville avait à nouveau l’autorisation de réaliser des transformations dans le bâtiment sans nuire au bon déroulement des diverses analyses en cours.

Des travaux sans perturber les activités

Ce qui nous amène à ce nouveau projet de renouvellement de la couverture du Hall sportif. Les travaux vont, bien évidemment, consister, dans un premier temps, à la déconstruction des éléments défectueux existants. L’entreprise devra veiller à ce que la toiture actuelle puisse accueillir, techniquement, les transformations tout en s’assurant que les activités et autres manifestations puissent continuer à s’y dérouler.

L’entreprise devra, par la suite, procéder à :
- L’étanchéisation et l’isolation thermique de la toiture au moyen de panneaux de
polyisocyanurate (PIR) sur une surface de 875m².
- La réalisation des récoltes et les évacuations des eaux de toiture. Ce qui comprendra la vérification du système actuel et le remplacement partiel là où il se trouve défaillant.
- La rénovation des raccords de toiture et de diverses finitions.

Le coût de l’opération est estimé à 338.600 € TVAC couvert par un subside « PIV » d’un montant de 176.000€.

Tanguy Auspert, Echevin des Bâtiments communaux, et Charlotte Bazelaire, Echevine des Sports, se réjouissent de cette avancée significative au profit des clubs trop souvent confrontés à des infiltrations perturbant l’organisation et le bon déroulement des matches et des entraînements.

La timeline



A lire aussi: