Hall Octave Henry de Saint-Servais : nouveau parquet et nouvel éclairage


28.06.2022 – Les subsides de la Politique Intégrées de la Ville (PIV) permettent le développement de plusieurs projets importants en matière d’économies d’énergie. C’est une nouvelle fois le cas, ici, avec la rénovation de l’éclairage de la salle du Hall Octave Henry. Explications.



En plus du futur remplacement de l’éclairage du Centre Namurois des Sports (CNS), le Hall sportif Octave Henry situé à Saint-Servais va lui aussi bénéficier d’une amélioration de ses installations en matière de luminaires.

Le but des travaux est double : améliorer un système vieillissant et réduire la consommation énergétique. Et ce projet est aujourd’hui rendu possible grâce aux subsides de la Politique Intégrée de la Ville (PIV), à hauteur de 80% du montant de l’opération estimée, actuellement, à 327.000 euros.

La durée du chantier est de 25 jours ouvrables, hors saisons sportives.

En ce qui concerne les détails de l’intervention, elle consistera en :

- Une étude technique des lieux
- Un démontage des installations actuelles
- Un placement de nouvelles techniques (câblages, raccordements, pose des plafonniers,…)
- Une installation d’une gestion DMX des projecteurs RGB.

Nouvelle gestion DMX des projecteurs

Et ce dernier point, c’est ce qui fait la particularité de l’éclairage du Hall Octave Henry. L’éclairage RGB (rouge/red, vert/green, bleu/blue) signifie que l’on peut changer la couleur de l’éclairage en mélangeant les trois couleurs de base. Et pour ce faire, les utilisateurs du Hall utiliseront une gestion DMX (Digital Multiplex) de ces projecteurs. Ce qui permet, notamment, des jeux de lumières.


Dans la continuité de l’amélioration de son éclairage, le Hall Octave Henry va également bénéficier d’un nouveau parquet. Ici encore, une partie du projet sera subsidié, mais via Infrasport, cette fois-ci.

En effet, le Hall dispose d’un parquet qui a pris de l’âge. Et au vu des compétitions internationales qui s’y déroulent, il est temps d’intervenir. Le renouvellement de ce parquet sera financé, en partie, via des subsides d’Infrasport (Région wallonne). Quant au coût, il est estimé à 144.008,15 € TVAC.

Le remplacement du parquet sera réalisé en 25 jours ouvrables :

- Le Système de parquet sportif constitué de lames de 3700mm en hêtre massif Premium de 22 mm d’épaisseur, deux rangées de frises séchées et durcies sous presse (120 Tonnes/m2 à 160°C), assemblées par double queue d’aronde, clouées sur double lambourdage à l’aide de clous annelés anti-retour verrouillant l’ancrage des lames sur les lambourdes.
- Ce système est un sol sportif de type "amortissement surfacique" procurant une très grande absorption des chocs et une élasticité particulièrement adaptée aux salles multifonctions destinées aux jeux de balles rapides.
- Finition d’usine par 7 couches de vitrificateur polyuréthane spécial salle de sport.


A terme donc, c’est un Hall « amélioré » qui accueillera sportifs et spectateurs. Ce dont se félicitent Charlotte Bazelaire, Echevine des Sports, et Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine.


A lire aussi: