Installé depuis presque septante ans au 72 rue Duhainaut, le Foyer Jambois se sentait vraiment à l’étroit dans ses murs. En effet, depuis le début des années 90, l’équipe, se professionnalisant toujours davantage, est passée d’une dizaine de personnes à 23 collaborateurs (administratifs, sociaux et techniques) répartis sur plusieurs sites. Par manque de place, le service technique et les services sociaux avaient déjà quitté le siège depuis quelque 15 ou 20 ans.
Il fallait donc repenser l’outil afin d’offrir aux usagers, locataires et candidats, un accueil centralisé et professionnel. Il permettra aux collaborateurs de développer plus encore leurs compétences et d’améliorer la communication entre tous et vis-à-vis de tous.
Bloqué depuis octobre 2011 par l'introduction d'une autre demande de permis par Infrabel pour la suppression du passage à niveau de Velaine, le Foyer Jambois a enfin pu obtenir son permis d’urbanisme le 12.09.2019 !
Le temps de finaliser le dossier technique avec l’équipe de projet (Bureau d’architecture BEE Architect, Entreprise HOUYOUX) et d’obtenir l’accord de l’autorité de tutelle, en l’occurrence la Société Wallonne du Logement, la construction a enfin pu démarrer en mai 2021 et se terminer en mai 2022, soit un an plus tard.
Le nouveau bâtiment se veut fonctionnel et durable
L’orientation souhaitée pour assurer un bilan thermique positif ainsi que la volonté de réaliser un bâtiment visible dès l’entrée du site ont déterminé l’emplacement du futur bâtiment. Celui-ci (+/- 1.100m2) vise la plus grande efficience possible, notamment en termes de gestion et de performances énergétiques : pompe à chaleur réversible, panneaux photo- voltaïques, bornes de recharge pour véhicules électriques, récupération d’eau de pluie pour les sanitaires. Isolation renforcée et ventilation double flux équipent dès à présent l’édifice et permettent de répondre aux meilleurs critères environnementaux.
Tout en compacité
La forme du terrain, son exiguïté compte tenu du vaste programme et la présence d’arbres remarquables ont orienté le choix des auteurs du projet vers une organisation verticale du futur bâtiment. Ce choix permet de conjuguer une faible emprise au sol, un volume compact et une distinction entre les différentes fonctions par niveau. Le nouveau siège affiche une architecture sobre, compacte et moderne. Les couleurs ont été choisies selon des tonalités déjà utilisées dans l’environnement local.
La façade nord, visible depuis l’entrée de l’avenue du parc d’Amée lui faisant face, comporte une structure en acier galvanisé qui anime la façade et joue plusieurs rôles. Elle apporte un signal fort soulignant le statut du bâtiment, primordial pour la visibilité d’un siège social tel que celui du Foyer Jambois & Extensions. Elle permet également la plantation de plantes grimpantes et l’application d’une enseigne.
Le programme relatif aux emplacements de parking est conçu en fonction des arbres remarquables répertoriés. Le profil du terrain, dans sa majeure partie conservé tel quel, a été légèrement incliné en pente douce afin de permettre un accès de plain-pied depuis les emplacements PMR.
En un seul lieu
Les services ont été répartis de manière ration-nelle sur les cinq niveaux :
. au rez-de-chaussée sont situés les services sociaux et de première ligne (accueil, candidats locataires, gestion locative, cellule d’aide et de prévention, collecte des revenus),
. au 1er étage les services techniques,
. au 2e étage les services administratifs et financiers,
. au 3e étage la salle du Conseil d’administration qui profite d’une terrasse et d’une vue imprenable sur la Citadelle ; enfin dans les sous-sols prennent place les locaux techniques et les archives de la société.
A noter que tous les niveaux sont accessibles par un ascenseur adapté aux PMR.
Le Foyer a également souhaité favoriser la mobilité douce de ses collaborateurs en mettant à disposition un local sécurisé pour les vélos ainsi que des douches.
La crise sanitaire vécue ces deux dernières années a contraint la société à repenser l’organisation du travail. Les nouvelles technologies – informatique, communications, contrôle d’accès et gestion docu-mentaire – équipent donc ce bâtiment afin de garantir à tous un accès sécurisé, que ce soit en présentiel ou en distanciel.
Rendez-vous en septembre 2022
Ultime étape pour les collaborateurs : le déménagement en septembre 2022.
En effet, déménager une entreprise presque centenaire (1928-2028) n’est pas chose aisée. Malgré une gestion électronique documentaire mise en place depuis fin 2016, il n’en demeure pas moins que les sous-sols actuels des différents sièges d’exploitation regorgent d’archives techniques, comptables, administratives et sociales qu’il faudra impérativement déménager et réorganiser dans le nouveau Siège. Les dirigeants comptent à présent sur tous leurs collaborateurs pour anticiper et préparer au mieux ce transfert vers leurs nouvelles installations afin d’ouvrir une nouvelle page dans l’histoire du Foyer Jambois.
(Côté Jambes - 2eme Trimestre 2022)
Il fallait donc repenser l’outil afin d’offrir aux usagers, locataires et candidats, un accueil centralisé et professionnel. Il permettra aux collaborateurs de développer plus encore leurs compétences et d’améliorer la communication entre tous et vis-à-vis de tous.
Bloqué depuis octobre 2011 par l'introduction d'une autre demande de permis par Infrabel pour la suppression du passage à niveau de Velaine, le Foyer Jambois a enfin pu obtenir son permis d’urbanisme le 12.09.2019 !
Le temps de finaliser le dossier technique avec l’équipe de projet (Bureau d’architecture BEE Architect, Entreprise HOUYOUX) et d’obtenir l’accord de l’autorité de tutelle, en l’occurrence la Société Wallonne du Logement, la construction a enfin pu démarrer en mai 2021 et se terminer en mai 2022, soit un an plus tard.
Le nouveau bâtiment se veut fonctionnel et durable
L’orientation souhaitée pour assurer un bilan thermique positif ainsi que la volonté de réaliser un bâtiment visible dès l’entrée du site ont déterminé l’emplacement du futur bâtiment. Celui-ci (+/- 1.100m2) vise la plus grande efficience possible, notamment en termes de gestion et de performances énergétiques : pompe à chaleur réversible, panneaux photo- voltaïques, bornes de recharge pour véhicules électriques, récupération d’eau de pluie pour les sanitaires. Isolation renforcée et ventilation double flux équipent dès à présent l’édifice et permettent de répondre aux meilleurs critères environnementaux.
Tout en compacité
La forme du terrain, son exiguïté compte tenu du vaste programme et la présence d’arbres remarquables ont orienté le choix des auteurs du projet vers une organisation verticale du futur bâtiment. Ce choix permet de conjuguer une faible emprise au sol, un volume compact et une distinction entre les différentes fonctions par niveau. Le nouveau siège affiche une architecture sobre, compacte et moderne. Les couleurs ont été choisies selon des tonalités déjà utilisées dans l’environnement local.
La façade nord, visible depuis l’entrée de l’avenue du parc d’Amée lui faisant face, comporte une structure en acier galvanisé qui anime la façade et joue plusieurs rôles. Elle apporte un signal fort soulignant le statut du bâtiment, primordial pour la visibilité d’un siège social tel que celui du Foyer Jambois & Extensions. Elle permet également la plantation de plantes grimpantes et l’application d’une enseigne.
Le programme relatif aux emplacements de parking est conçu en fonction des arbres remarquables répertoriés. Le profil du terrain, dans sa majeure partie conservé tel quel, a été légèrement incliné en pente douce afin de permettre un accès de plain-pied depuis les emplacements PMR.
En un seul lieu
Les services ont été répartis de manière ration-nelle sur les cinq niveaux :
. au rez-de-chaussée sont situés les services sociaux et de première ligne (accueil, candidats locataires, gestion locative, cellule d’aide et de prévention, collecte des revenus),
. au 1er étage les services techniques,
. au 2e étage les services administratifs et financiers,
. au 3e étage la salle du Conseil d’administration qui profite d’une terrasse et d’une vue imprenable sur la Citadelle ; enfin dans les sous-sols prennent place les locaux techniques et les archives de la société.
A noter que tous les niveaux sont accessibles par un ascenseur adapté aux PMR.
Le Foyer a également souhaité favoriser la mobilité douce de ses collaborateurs en mettant à disposition un local sécurisé pour les vélos ainsi que des douches.
La crise sanitaire vécue ces deux dernières années a contraint la société à repenser l’organisation du travail. Les nouvelles technologies – informatique, communications, contrôle d’accès et gestion docu-mentaire – équipent donc ce bâtiment afin de garantir à tous un accès sécurisé, que ce soit en présentiel ou en distanciel.
Rendez-vous en septembre 2022
Ultime étape pour les collaborateurs : le déménagement en septembre 2022.
En effet, déménager une entreprise presque centenaire (1928-2028) n’est pas chose aisée. Malgré une gestion électronique documentaire mise en place depuis fin 2016, il n’en demeure pas moins que les sous-sols actuels des différents sièges d’exploitation regorgent d’archives techniques, comptables, administratives et sociales qu’il faudra impérativement déménager et réorganiser dans le nouveau Siège. Les dirigeants comptent à présent sur tous leurs collaborateurs pour anticiper et préparer au mieux ce transfert vers leurs nouvelles installations afin d’ouvrir une nouvelle page dans l’histoire du Foyer Jambois.
(Côté Jambes - 2eme Trimestre 2022)