Fabriques d'églises : un Séminaire de réflexion


03.11.2023 - Le ministre C. Collignon (PS) en charge des Pouvoirs locaux a récemment élaboré un plan destiné à rationaliser le coût du financement public dans les lieux de cultes en Wallonie.



Selon la presse, ce plan ne fait pas consensus au sein du gouvernement wallon, mais face à cette volonté exprimée aux différents niveaux de pouvoir, de réduire le nombre de Fabriques d’Églises et le nombre de bâtiments de culte, j’ai souhaité convier sans tarder les représentants des fabriques d’églises à un Séminaire de réflexion au Palais des Congrès.

En effet, ne serait-il pas préférable d’anticiper de manière constructive plutôt que d’attendre de se le faire imposer de manière unilatérale ?

Les thématiques suivantes ont été abordées :
• une uniformisation des pratiques en matière de comptabilité,
• un rappel des règles de gestion et de financements des bâtiments de cultes,
• les pistes pour le futur.

Un grand merci aux collaborateurs de la Cellule Tutelle des cultes du Département de Gestion financière de la Ville et au(x) représentant(s) de l’évêché de Namur pour leurs importantes contributions qui alimenteront les discussions des 80 fabriciens qui avaient répondu à l’appel. Ceux-ci ayant déjà sollicité une nouvelle rencontre en 2024.


A lire aussi: