Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine. Ville de Namur

Eté Solidaire 2011 pour les jeunes du Quartier de Plomcot




Eté Solidaire 2011 pour les jeunes du Quartier de Plomcot
Voilà déjà 4 ans que l’Echevinat de la Jeunesse a mis sur pied l’opération "Eté Solidaire". Et d’année en année, le succès est toujours au rendez-vous. Cette année encore, la motivation et l’attitude responsable des jeunes ont fait des merveilles dans les différentes tâches accomplies.

Durant 10 jours, 7 filles et garçons se sont partagé divers travaux d’embellissements, de restaurations, de remises à neuf… Au travers de ces différentes activités, les objectifs poursuivis sont la citoyenneté, la solidarité, l’estime de soi et la valeur du travail. En effet, même s’ils sont engagés sous contrat d’étudiant, le projet « Eté Solidaire » se veut avant tout convivial et utile, tant au niveau des jeunes travailleurs qu’envers les habitants du quartier.

C’est dans le but de valoriser leur lieu de rassemblement, que les jeunes du quartier de Plomcot ont choisi de fleurir et de rafraîchir leur Maison des Jeunes (MJ). Ils souhaitaient que l’endroit reflète les expériences qu’ils y vivent, c'est-à-dire la joie, les rires, les discussions et l’apprentissage.

Les jeunes ont également souhaité être utiles pour le quartier, c’est pourquoi ils ont peint les halls d’entrée des immeubles voisins de la MJ et ont procédé à la rénovation du mobilier et a de petits dépannages pour les habitants du quartier. De plus, un carrelage a été posé sur le sol de la cafétéria du Hall Sportif et le mobilier d’accueil de la Maison des jeunes s’est vu doté de mosaïques.

C’est une expérience très enrichissante pour les participants car en plus de créer des liens avec les autres jeunes, cela permet de mettre à contribution les talents de chacun et de se faire connaitre des habitants du quartier.

Cette opération permet un brassage socioculturel important, et une implication de ces jeunes dans la vie de leur quartier.

De manière générale, les jeunes ont pu découvrir un travail aux antipodes de leurs habitudes, vaincre leur appréhension par rapport aux différentes tâches, ils se sont ainsi confrontés bien souvent pour la première fois au monde du travail et aux obligations qui s’y rattachent.



Eté Solidaire 2011 pour les jeunes du Quartier de Plomcot