Espace Rogier : profonde transformation du quartier


01.07.2016 - Le Conseil Communal a validé le cahier des charges relatif à la seconde partie de l’îlot Rogier. Cette phase comprend la Cité des Métiers de Namur, des logements privés et publics, et un parking sous-terrain.



L’aménagement de l’îlot Rogier fait l’objet de deux marchés distincts.

Le premier a déjà été lancé et devrait être attribué prochainement, le temps d’analyser les offres. Il concerne la construction d’un bâtiment englobant les façades du Grand Manège et du mess des Officiers. Ce bâtiment comprendra le Conservatoire, une salle de spectacles de 800 places et les bureaux des associations Cav&Ma et A Cœur Joie. Ce premier marché est estimé à 13 millions d’euros. Les travaux devraient débuter fin 2017 et se terminer fin 2018.

Le second marché, quant à lui, a vu son cahier des charges validé au Conseil Communal d’hier et devrait être attribué au cours du printemps 2017. Il reprend la Cité des Métiers de Namur et ses partenaires, des logements privés et publics, et un parking sous-terrain.

L’espace Rogier 2 à la loupe
. La construction du nouveau bâtiment sur le parking Rogier devrait accueillir au niveau inférieur la Cité de Namur et ses partenaires (IFAPME, asbl Infor’Jeunes, le SIEP, asbl Interface 3, et la formation Forem).
. Les étages supérieurs sont ensuite destinés à accueillir des logements publics sur environ 2000 m². On devrait y trouver 22 appartements d’une chambre et 5 studios, le tout géré par le « Foyer Namurois ».
. Le second bâtiment, qui sera construit à l’emplacement de deux propriétés communales rue Namêche, accueillera quant à lui des logements privés sur environ 2000 m² également.
. Le sous-sol sera quant à lui occupé par un parking de 150 places pour voitures, et de 20 places pour les deux roues.

Cette phase de travaux devrait débuter fin 2017 et se terminer au cours de l’année 2019.

Le reportage de Canal C



A lire aussi: