Eglise Saint-Loup : l'accès PMR


Les travaux d’aménagement d’une rampe d’accès PMR à l’église Saint-Loup, menés par le Premier Echevin en charge du Patrimoine et des Cultes Tanguy Auspert, sont désormais terminés. Les personnes à mobilité réduite peuvent à présent s’y rendre sans difficulté et en toute sécurité.



Depuis début mai 2016, l’église Saint-Loup, emblématique à Namur, était encore en travaux. Il était question cette fois de munir l’église d’un accès PMR pour que celle-ci soit accessible à tous à tout moment.
Des travaux loin d’être anecdotiques au vu du nombre d’événements qui s’y passent chaque année : célébrations, expositions, concerts, festivals musicaux, …. Sans oublier les messes traditionnelles qui drainent encore pas mal de paroissiens namurois chaque semaine.
L’église n’était cependant pas facile d’accès pour les personnes à mobilité réduite : pour s’y rendre, encore fallait-il pouvoir gravir 7 marches. A partir d’aujourd’hui, toute personne sera à même d’y accéder, qu’elle soit en chaise roulante ou non.

Un escalier intelligent
Afin de permettre un accès supplémentaire et séparé, le nouvel accès PMR est accessible via la porte qui se trouve à gauche de l’édifice. Il se trouve en effet dans le bâtiment annexe, racheté à l’initiative de la Ville à la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les besoins de la Fabrique d’Eglise.
Toute personne à mobilité réduite pourra actionner un mécanisme qui transformera l’escalier en plate-forme élévatrice et qui lui permettra d’accéder en toute sécurité au niveau supérieur, celui de l’église. Après une minute d’inactivité, la plate-forme élévatrice se transforme alors à nouveau en escalier ordinaire.
Outre cette installation, le portail d’entrée et le couloir ont été revus via des travaux divers (installation d’une porte coulissante, travaux de menuiserie, peintures, etc.).
Les meubles faisant partie du patrimoine classé de l’église ont été conservés à l’identique : à l’intérieur de l’église, on a profité d’un accès interne existant pour pouvoir rejoindre l’escalier PMR.
Les travaux ont été confiés à l’entreprise SATEC et avoisinent les
50.000 € TVAC.

Une église étincelante
Depuis la fin des années 70, l’église Saint-Loup a connu de nombreux travaux de restauration. En outre, 8 confessionnaux, le banc de communion, la chaire de vérité et le buffet d’orgue ont été entièrement restaurés entre 2007 et 2011 grâce à la prise en charge du dossier par le Premier Echevin en charge du Patrimoine et des Cultes Tanguy Auspert. Les 2 autres confessionnaux avaient déjà fait l'objet d'une restauration auparavant.
Aujourd’hui, l’église est resplendissante et son accès PMR permettra enfin à tout à chacun, quelle que soit sa mobilité, de participer aux offices hebdomadaires et de venir admirer les trésors dont elle regorge.



A lire aussi: