Ecole de Saint Marc : nouvelle implantation pérenne ?


15-11-2022 - L’école libre de Saint-Marc (P.O. école de la Providence de St Servais) voit la mise à disposition du terrain communal où elle est actuellement située prolongé jusqu’au 30 septembre 2024. L’objectif : étant de permettre à l’établissement scolaire d’introduire sa demande de permis d’urbanisme pour la réalisation d’une nouvelle implantation à l’arrière du Presbytère. Il s’agit-là également d’un terrain communal sur lequel l’école aura un droit réel pendant 40 ans.



Les modules de l’école libre de Saint-Marc sont implantés sur un terrain de la Ville de Namur, à l’arrière du Centre socio-culturel de Saint-Marc. Et ce, depuis 2017, grâce à une mise à disposition organisée par le Service de la Gestion immobilière dépendant de l’Echevinat de Tanguy Auspert. Cependant, cette convention arrivant à son terme, le Pouvoir Organisateur de l’implantation saint-marcoise de l'école de la Providence de St Servaisn’a pas eu le temps d’introduire son dossier d’extension, en lieu et place des modules.

C’est pourquoi, la Ville de Namur, décide de prolonger cette mise à disposition jusqu’en septembre 2024 afin d’aider l’école à concrétiser son projet en toute sérénité. Pour ce faire, les responsables de l’école s’engagent à introduire une demande de permis d’urbanisme avant le 31 décembre 2023.

Pour rappel, en mai 2022, la Ville de Namur, via son Service de la Gestion immobilière, a accepté de céder au Pouvoir Organisateur local un droit réel de 40 ans sur le terrain communal situé derrière le Presbytère. C’est donc cet endroit qui est destiné à accueillir la future construction.

La localité ne disposant malheureusement pas d’une école communale, il était, dès lors, important pour Tanguy auspert, de pérenniser l’implantation de cet établissement scolaire au cœur du village de Saint-Marc.

L’on voudra bien se souvenir que ce n’est pas la première fois que la Ville de Namur facilite la coopération avec un autre réseau d’enseignement, lorsque c’est géographiquement possible.

C’est en 2018 que la Ville de Namur signait un bail emphytéotique, pour une durée de 49 ans, avec l’école libre de Dave. Le bail portait sur un bâtiment communal. C’est ce qui a permis à la Direction, un an plus tard, de rénover les lieux afin d’agrandir l’espace d’accueil au vu de l’évolution du nombre d’inscriptions.


A lire aussi: