Cure de Jouvence pour la Statue de l’Ange




C’est en 1936 que la pompe de l’Ange fut classée par arrêté royal comme monument en raison de sa valeur historique, archéologique et artistique.

Les travaux de voirie de la rue de l’Ange terminé, la restauration de la Statue de l’Ange réalisée par l’entreprise Hullbridge Associated Sa peut enfin démarrer.

Ce projet prévoit une restauration sans démontage (trop onéreuse au vu des remplacements de pierres). Les travaux consisteront en :

la restauration des maçonneries existantes (nettoyage et déjointement des pierres de la pompe permettant un premier nettoyage des impuretés et micro-organismes présents, de mettre à jour toute altération des matériaux et l’élimination des réparations antérieures au mortier de ciment) ;la restauration de l’Ange en atelier après nettoyage et examen qui privilégiera la restauration ou la restitution ;Remise sur une fondation del’emmarchement après nettoyage ;Restauration de l’ensemble à jointoyer à plein bourrage de mortier de chaux de manière à fournir une protection contre les intempéries ;Recouvrement de l’ensemble restauré d’une peinture de manière à masquer les interventions et à assurer une meilleure conservation du monument. Des rehauts de dorures rehausseront certaines modénatures.
La durée du chantier est estimée à 80 jours ouvrables. L’ensemble des pierres de la pompe va être examinée et sera soit validée soit redéfinie par les procédés de restauration qui sont de trois ordres : consolidation ou façonnage à la résine, le greffon et le remplacement complet.

Le montant de ces travaux s’élève à 86.442€ dont un mécénat provenant du Fonds ING auprès de la Fondation Roi Baudouin de 13.000 euros décroché par Tanguy AUSPERT, Echevin du Patrimoine, en complément des subsides 61.045€ alloués par la Région wallonne.

A lireCure de jouvence place de l'Ange (La Libre)
La restauration du petit monument classé de la Place de l’Ange a débuté

A lire aussi: