Boninne : le renouveau tant attendu pour l’école communale


18.09.2024 - L’école de Boninne, regroupant plus de 200 enfants (primaire et maternelle), a dévoilé son nouveau visage, en cette rentrée 2024-2025. Nouveaux locaux, nouveaux abords, … Cette première phase de transformation des lieux change totalement l’allure de l’école qui en avait bien besoin.



L’arrière de l’école de Boninne est méconnaissable. On pourrait presque parler de « Boninne 2.0 ».

Avec l’installation de modules performants accompagnés d’un changement radical pour les abords et la cour « verte » et le préau prévu, l’investissement de la Ville de Namur en valait la peine. Et ce, après 10 ans d’attente.

Le bien-être des enfants et de la communauté enseignante a été assuré à travers d’importants travaux qui ont débuté en avril dernier, après un passage au Conseil communal de septembre 2023. Un investissement qui se monte sur fonds propres à plus de 1.160.000 euros TVAC.

- Lot 1 – Construction des 4 classes :
o Il a fallu entreprendre des travaux de terrassement et de fondation. Mais également de raccordement à un tout nouvel égouttage, etc. La réalisation des fondations a permis d’installer des citernes de récupération d’eau de pluie.
o Ensuite il a été procédé à l’installation du préfabriqué divisé en quatre classes et de leurs sanitaires. Ces équipements permettront une belle durée de vie à ces installations flambant neuves :
 Finition extérieure en bardage bois vertical
 Toiture avec panneaux photovoltaïques
 Isolation acoustique
 Double vitrage – PVC avec coupure thermique
 Volets roulants en aluminium et protection solaire
 Sanitaires/Ventilation double flux/Rejet d’air vicié
 Chauffage (pompe à chaleur)
 Electricité/Eclairage (LED)


- Lot 2 – Réalisation d’un préau en polycarbonate double parois pour une meilleure résistance aux chocs, notamment.
Les budgets ont été accordés et l'on procèdera prochainement à sa construction

- Et enfin, le Lot 3 – Aménagement de la cour et de ses abords
o Il s’agit là d’une importante végétalisation de la cour qui a été prolongée suite à l’enlèvement de modules dont la Ville n’est pas propriétaire.
o Il a été procédé à une réfection des sols, diverses plantations ont été réalisées, de même qu'un engazonnement mais aussi la réalisation de clôtures, de portillons et de portails d’accès

Quant aux modules dont la Ville dispose encore sur site, ils serviront essentiellement de réfectoire, de garderie et de locaux destinés aux scouts. Des modules qui, à terme, seront également remplacés, une fois un prochain budget débloqué.

Enfin, il faut également rappeler que l’école de Boninne a vu les sanitaires de son bâtiment principal complètement rénovées avec 70.000 euros de subsides « Covid », en janvier 2022.

Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine et Christine Halut, Echevine de l’Enseignement ont travaillé en complète collaboration, à l’image des Services dépendants de leur Echevinat respectif.

This browser does not support the video element.



A lire aussi: