Le Conseil communal de la Ville de Namur vient d’approuver le projet de réaffectation temporaire de la Bibliothèque communale (ou Bibliothèque des Capucins) au bénéfice de plusieurs Services communaux.
En effet, ceux-ci vont devoir déménager temporairement à l’approche des travaux de rénovation énergétique de l’Hôtel de Ville, prévus en 2025. Ce dernier chantier d’envergure va impliquer le déplacement de plusieurs Services (+/- 230 agent.e.s), à tour de rôle, en foncion de l’avancement des différentes phases d’intervention.
Le réaménagement de la bibliothèque va, dès lors, se faire en deux phases :
- Le lot 1 : la partie architecture (119 jours ouvrables)
o Remplacement de fenêtres (aluminium double vitrage), porte fenêtres
o Placement de portes coulissantes avec coupure thermique
o Ouverture de ventilation
o Remplacement de cloisons intérieures et placement de nouvelles
o Remplacement du revêtement de sol
o Remplacement du revêtement de plafond
o Remplacement des portes intérieures
- Le lot 2 : la partie électricité (119 jours ouvrables)
o Réalisation des tableaux Basse Tension
o Raccordements
o Remplacement des interrupteurs
o Placement de conduites, goulottes, tubâge
o Câblage pour Data
o Détection incendie
o Rénovation de l’éclairage (LED)
o Eclairage de secours
Ainsi, les plus de 200 employé.e.s concernés bénéficieront d’un site rénové d’une surface d’environ 900m² afin d’assurer dans de bonnes conditions la continuité des missions du Service à la population.
Voici, le détail des futurs aménagements :
- Dans un premier temps, c’est l’Espace citoyen et les bureaux dits de « back office » qui se verront déplacés.
o Un rez-de-chaussée (Espace citoyen provisoire) de 23 guichets, espace d’accueil et 35 places dans la salle d’attente
o Au 1er étage : 59 bureaux back office
o Au 2e étage : 11 bureaux back office + cuisine
o Cela représente 93 agent.e.s
- Dans un deuxième temps, lors de la phase de rénovation et d’isolation des façades.
o Le rez-de-chaussée sera adapté mais, cette fois-ci, pour accueillir une soixantaine de bureaux.
o Rien ne changera pour le 1er étage : 59 bureaux
o Rien ne changera, non plus, pour le 2e étage : 11 bureaux + cuisine
o Cela représente 130 agent.e.s
Le montant global de l’intervention a été estimé à 254.225 €TVAC. Les travaux devront être réalisés avant le début du chantier de l’Hôtel de Ville.
En effet, ceux-ci vont devoir déménager temporairement à l’approche des travaux de rénovation énergétique de l’Hôtel de Ville, prévus en 2025. Ce dernier chantier d’envergure va impliquer le déplacement de plusieurs Services (+/- 230 agent.e.s), à tour de rôle, en foncion de l’avancement des différentes phases d’intervention.
Le réaménagement de la bibliothèque va, dès lors, se faire en deux phases :
- Le lot 1 : la partie architecture (119 jours ouvrables)
o Remplacement de fenêtres (aluminium double vitrage), porte fenêtres
o Placement de portes coulissantes avec coupure thermique
o Ouverture de ventilation
o Remplacement de cloisons intérieures et placement de nouvelles
o Remplacement du revêtement de sol
o Remplacement du revêtement de plafond
o Remplacement des portes intérieures
- Le lot 2 : la partie électricité (119 jours ouvrables)
o Réalisation des tableaux Basse Tension
o Raccordements
o Remplacement des interrupteurs
o Placement de conduites, goulottes, tubâge
o Câblage pour Data
o Détection incendie
o Rénovation de l’éclairage (LED)
o Eclairage de secours
Ainsi, les plus de 200 employé.e.s concernés bénéficieront d’un site rénové d’une surface d’environ 900m² afin d’assurer dans de bonnes conditions la continuité des missions du Service à la population.
Voici, le détail des futurs aménagements :
- Dans un premier temps, c’est l’Espace citoyen et les bureaux dits de « back office » qui se verront déplacés.
o Un rez-de-chaussée (Espace citoyen provisoire) de 23 guichets, espace d’accueil et 35 places dans la salle d’attente
o Au 1er étage : 59 bureaux back office
o Au 2e étage : 11 bureaux back office + cuisine
o Cela représente 93 agent.e.s
- Dans un deuxième temps, lors de la phase de rénovation et d’isolation des façades.
o Le rez-de-chaussée sera adapté mais, cette fois-ci, pour accueillir une soixantaine de bureaux.
o Rien ne changera pour le 1er étage : 59 bureaux
o Rien ne changera, non plus, pour le 2e étage : 11 bureaux + cuisine
o Cela représente 130 agent.e.s
Le montant global de l’intervention a été estimé à 254.225 €TVAC. Les travaux devront être réalisés avant le début du chantier de l’Hôtel de Ville.