A la mémoire des victimes de la Grande Guerre




En août 1914 les armées allemandes s’emparaient de la ville de Namur. Le début d’un conflit de quatre ans, empreint de souffrance et de lourdes pertes, tant civiles que militaires. Cette année 2014 marque le centenaire du début de La Grande Guerre. L’été se verra donc rempli de commémorations rendant hommage aux victimes, qu’elles aient été résistantes ou civiles.

Pour les manifestations du Souvenir, Monsieur l’Echevin du Patrimoine et des Bâtiments Tanguy Auspert est heureux de pouvoir annoncer aux familles des victimes, qu’un programme d’entretien et de restauration des plaques commémoratives et monuments appartenant à la Ville de Namur a pu être mis sur pied. Une manière pour la Ville de Namur de remercier ces habitants qui ont perdu leur vie lors de cette guerre.
Rendre leur prestige aux plaques commémoratives et blasons était primordial. Il s’agit en effet d’une manière de ne pas oublier. Ce travail fait suite à un projet de longue date.

Déjà lors de la législature précédente, en 2007, alors que Monsieur Auspert était Echevin de la Jeunesse, une action de devoir de mémoire avait été lancée afin de conscientiser les jeunes à une citoyenneté active et responsable. Graver dans la pierre le nom de ces quelques 150 citoyens entre pleinement dans cette optique.

Près de vingt-cinq lieux, répartis dans Namur, ont ainsi retrouvé des plaques commémoratives restaurées. Qu’il s’agisse de le Première ou de la Deuxième Guerre Mondiale. On y dénombre diverses églises, telles que celles d’Andoy, de Bomel, de Suarlée, mais également des parcs, comme celui de la Plante ou le Parc Astrid situé à Jambes. Une équipe d’hommes du Service des Bâtiments a œuvré au cas par cas, depuis le mois de mars et jusqu’à cette fin juin. En effet, si certaines plaques ne nécessitaient que d’un sablage, d’autres en revanche étaient beaucoup plus endommagées et nécessitaient des restaurations plus conséquentes.

La Ville de Namur, et l’Echevin du Patrimoine et des Bâtiments prouvent une fois encore que le sacrifice de ces hommes n’a pas été oublié et que leurs noms figurent à présent sur des monuments fraichement restaurés.



A lire aussi: