4 nouvelles classes pour l'école communale de Boninne


06.09.2023 - L’école de Boninne aura bel et bien son projet d’extension via la construction d’un préfabriqué « full options ». Le projet prévoit également un réaménagement des modules existants, la construction d’un préau et l’aménagement de la cour et des abords.



Bonne nouvelle pour l’école de Boninne. L’implantation comptant 169 élèves (64 en maternelle et 105 en primaire) bénéficiera bel et bien de son extension. C’est en tout cas ce qui a été validé par le Conseil communal du 5 septembre 2023.

Le projet en question va essentiellement consister en la construction d’un préfabriqué destiné à accueillir quatre classes. Avec un nombre d’élèves en croissance, les infrastructures scolaires commencent à manquer singulièrement de place.


4 classes supplémentaires, des sanitaires et des panneaux solaires

Ce marché va être divisé en trois lots bien distincts. Voici quelques explications :

- Lot 1 – Construction des 4 classes :

o Il va falloir compter sur des travaux de terrassement et de fondation. Mais également sur le raccordement à un tout nouvel égouttage, etc. La réalisation des fondations sera également l’occasion d’installer des citernes de récupération d’eau de pluie.

o Vient ensuite l’installation du préfabriqué divisé en quatre classes et de leurs sanitaires. Les futurs équipements vont permettre une belle durée de vie à ces installations :
 . Finition extérieure en bardage bois vertical
 . Toiture avec panneaux photovoltaïques
 . Isolation acoustique
 . Double vitrage – PVC avec coupure thermique
 . Volets roulants en aluminium et protection solaire
 . Sanitaires/Ventilation double flux/Rejet d’air vicié
 . Chauffage (pompe à chaleur)
 . Electricité/Eclairage (LED)

- Lot 2 – Réalisation d’un préau en polycarbonate double parois pour une meilleure résistance aux chocs, notamment

- Et enfin, le Lot 3 – Aménagement de la cour et de ses abords

o Il s’agit là d’une importante végétalisation de la cour qui se verra prolongée suite à l’enlèvement de modules dont la Ville n’est pas propriétaire.
o Il est ainsi prévu une réfection des sols, diverses plantations, un engazonnement mais aussi la réalisation de clôtures, de portillons et de portails d’accès

Quant aux modules dont la Ville dispose, ils serviront essentiellement de réfectoire et de garderie.

Enfin, il faut également rappeler que l’école de Boninne a vu les sanitaires de son bâtiment principal complètement rénovées avec 70.000 euros de subsides « Covid », en janvier 2022.


A lire aussi: